lundi 11 juillet 2016

Salade d'aubergine


Pique-nique d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Voilà à quoi se résument mes activités culinaires du moment. Même si j'ose encore allumer le four pour préparer mes salades, je pense que je vais rendre les armes car la chaleur continue à monter. Je chercherai des recettes sans besoin de four ou de plaque. Juste une cuisine à froid...
En même temps, je ne dois pas me plaindre, nous avons attendu l'été assez longtemps cette année. De plus quand je vois le temps à Paris, je me dis que nous avons de la chance.

Il fait chaud. C'est comme ça. Je dois juste m'adapter.


Et puis je ne suis pas là pour vous parler de la météo mais plutôt pour partager quelques modestes recettes avec vous.


Donc au diable  le thermomètre! Vive la cuisine...même si pour cela je dois finir en maillot entre mes casseroles!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 40 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 aubergine

- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon frais (avec le vert)
- 1/4 de bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe d' huile d'olive
- le jus d'un demi-citron
- sel, poivre

Faites préchauffer le four à 200ºC.


Lavez et séchez l'aubergine. Transpercez-la avec une baguette en bois. Placez-la ensuite sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en la retournant deux ou trois fois. La peau doit devenir noire. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les gousses d'ail dans le four.


Laissez refroidir complètement puis ouvrez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et prélevez la chair avec une cuillère à soupe.


Pelez et hachez les gousses d'ail.


Placez la chair dans une passoire et laissez-la s'égoutter. L'aubergine doit rendre le plus possible de liquide, si besoin pressez avec une cuillère.


Hachez la chair égouttée avec un couteau.

Pelez les tomates, épépinez-les puis détaillez la chair en tout petits dés.


Pelez et hachez l'oignon (blanc d'un côté/ vert d'un autre).


Faites revenir le blanc de l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Il doit devenir translucide. Salez et poivrez.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Dans un saladier, mélangez la chair d'aubergine, les dés de tomates, le blanc d'oignon, l'ail. Salez et poivrez.


Versez le jus de citron et l'huile d'olive restante.


Ajoutez la moitié de la coriandre. Mélangez.


Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Disposez la salade dans un bol. Parsemez-la de vert d'oignon et de coriandre.


Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire