dimanche 10 juillet 2016

Baba Ganoush aux courgettes (recette Ottolenghienne légèrement modifiée)

C'est décidé, je vais ouvrir un sauna dans ma cuisine car alors que le thermomètre dépasse les 30ºC, je continue avec des recettes où le four est mon allié.
Il faut être inconscient, non?
Il fait de plus en plus chaud dehors et dedans aussi...Oups!

En même temps, comment résister à l'appel de certains plats?
Après la Salade de quinoa d'hier, j'ai eu envie d'une recette d'Ottolenghi qui me faisait de l'eoil depuis un bon moment.

Quelques courgettes de chez Dolors, du Za'atar maison et c'est parti pour une délicieuse recette qui a fait partie du panier pique-nique d'aujourd'hui.

Si la plage est encore loin pour vous, ce Baba ganoush (sorte de caviar d'aubergines à l'origine) marche aussi dans le salon..

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 + 3  minutes

Ingrédients pour 2/3 personnes:

- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- za'atar (maison si possible)
- 1 yaourt grec (vous ne mettrez pas tout)
- 1 cuillère à soupe de pignons
- sel, poivre
- 1 noix de beurre

Faites préchauffer votre four à 200ºC (pour c'était en mode chaleur tournante + grill).

Lavez et séchez les courgettes. Placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ en les retournant 3 ou 4 fois. Leur peau va noircir et se friper.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la gousse d'ail, non pelée sur la plaque.

À la sortie du four, laissez refroidir le tout.

Pelez l'ail, réservez.

Ouvrez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et récupérez la chair avec une cuillère à soupe. Placez la chair dans une passoire et laissez-la bien s'égouttez. Au besoin, pressez-la avec une cuillère pour faire sortir le plus d'eau possible.

Hachez la gousse d'ail.

Écrasez grossièrement la chair de courgette avec une fourchette dans un saladier. Ajoutez l'ail. Mélangez. Salez et poivrez à votre goût.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Dès qu'il grésille, ajoutez les pignons et laissez-les dorer pendant 3 minutes sur feu modéré.

Pour servir, déposez la purée de courgette sur une assiette. Par-dessus, versez 2 cuillères à soupe de yaourt grec, un filet d'huile d'olive et 2 cuillères à café de za'atar.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Parsemez de pignons juste avant de passer à table.

1 commentaire: