samedi 9 juillet 2016

Ma salade de quinoa aux courgettes

Alors que le thermomètre continue son ascension, le seul mot d'ordre de ma cuisine c'est pique-nique!
Aucune envie de faire des plats chauds. Aucune envie d'y passer des heures. Le programme des jours off c'est plage, forcément!  Je cherche donc des recettes à manger froides et faciles à transporter.
En ce moment, c'est salades, sandwiches et choses à tartiner.
J'ai ressorti mon sac à pique-nique. La recette du jour est une délicieuse salade végétarienne avec du quinoa, un ingrédient que je n'utilise pas assez. Sûrement parce que jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas bien le cuire. Mais c'est fini. Je sens que je vais en faire plus souvent...Oubliez donc la cuisson à l'eau! Bon c'est pas tout ça mais j'ai encore un pique-nique à préparer pour tout à l'heure! 
Je vous laissez avec la recette.

Préparation : 30 minutes

Cuisson:  6 + 8 + 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 ml de quinoa (utilisez un verre mesureur)
- 450 ml d'eau
- 2 courgettes
- 1 oignon blanc
- 50 g de pistaches non salées
- 1/2 citron confit
- 60 g de fromage de chèvre
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- 1 vingtaine de feuilles de menthe
- le jus d'un demi-citron
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Rincez le quinoa puis versez-le dans un plat allant au four. Versez l'eau par-dessus. Enfournez et laissez-le cuire 50 minutes. Il doit être tendre sous la dent. Laissez-le refroidir. Émiettez-le avec une fourchette, salez et poivrez.

Lavez et séchez les courgettes, puis détaillez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur.

Pelez et émincez l'oignon.

Pelez et hachez la gousse d'ail.

Lavez, séchez et ciselez la menthe.

Détaillez le demi-citron confit en tout petits dés.

Faites cuire les rondelles de courgettes dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, sur feu fort. Comptez 2 à 3 minutes de cuisson pour chaque côté. Salez et poivrez. Quand elles sont dorées, réservez-les sur une assiette. Une fois refroidies, coupez-les en quatre.

Faites ensuite cuire l'oignon dans la même poêle sur feu modéré. Salez et poivrez. Ajoutez l'ail quand l'oignon est translucide. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
Réservez.

Faites torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Concassez-les grossièrement avec un couteau.

Réunissez le quinoa, les courgettes, l'oignon, le citron, la menthe et le fromage de chèvre émietté dans un saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et le jus de citron. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Placez au frais au moins deux heures.

Au moment de passer à table, ou de partir en pique-nique, ajoutez les pistaches et les graines de nigelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire