lundi 3 octobre 2016

Mes samoussas à la ratatouille (recette de rattrapage)

Octobre est déjà là. Et dire que je n'ai pas vu passer le mois de septembre.
À Barcelone, une sensation étrange puisque selon le calendrier nous sommes en automne et pourtant dans la journée on a tendance à croire que l'été est toujours de mise.

Sur le marché, si les prunes, les figues, le raisin et les courges ont fait leur apparition, Dolors et la Bruixa ont encore des courgettes, des aubergines et des tomates sur leurs étalages.

Moi tous ces légumes d'été ça m'inspire encore et toujours même si parfois le ratage me guette.

Il y a quelques jours, une petite ratat' au four me faisait envie. Aussitôt pensée, aussitôt cuisinée.

Mais Mr R ne l'a pas du tout trouvée à son goût! Pas assez de ceci, pas assez de cela. Pour lui le verdict est sans appel: c'est pas bon!
Pour ne pas rester sur un "échec", une seule solution: le recyclage!
Voici ce que j'en ai fait.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10 + 20 minutes


Ingrédients pour 4/5 personnes (j'en ai fait une vingtaine)


- 500 g de restes de Ratatouille ou de Légumes au four

- 90 g de jambon type serrano coupé en tranches un peu épaisses
- 30 g de parmesan
- 5 feuilles de pâte filo
- 15 feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive
- un peu de beurre pour la finition

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Hachez finement le reste de votre ratatouille avec un grand couteau.


Lavez, séchez puis hachez le basilic.


Râpez le parmesan.


Hachez le jambon en tout petits dès. Faites-les revenir dans une sauteuse pendant 2 minutes. Réservez sur une assiette.

Faites revenir les légumes hachés environ10 minutes, sur feu vif dans la même sauteuse pour les sécher. S'ils attachent, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (dans mon cas c'était plutôt du sel qu'il fallait rajouter). Ajoutez les dés de jambon. Mélangez et laissez refroidir.

Ajoutez le basilic et le parmesan quand les légumes ont refroidi. Mélangez rapidement.


Pendant ce temps, coupez les feuilles de pâte filo en bandes. Les feuilles que j'ai achetées étaient rectangulaires, je les ai coupées en 4 dans le sens de la largeur pour pouvoir faire mes samoussas dans le côté le plus long.


Voici comment faire en image:





Déposez une cuillère à soupe de légumes à une extrémité.








Rabattez la pâte pour former un triangle.






Rabattez ainsi de suite, jusqu'au bout pour toujours avoir un triangle.








À la fin il vous reste une "languette" de pâte. Glissez-la dans le samoussa.



Faites fondre le beurre au micro-ondes. Badigeonnez-en les samoussas avec un pinceau de cuisine.

Enfournez et laissez-les cuire 20 minutes. Ils doivent être bien dorés et croustillants. Laissez-les refroidir quelques instants. 

À déguster sans attendre car c'est meilleur bien chaud!

Si vous les préparez à l'avance, faite-les réchauffer au four traditionnel à 180ºC pendant 5 minutes pour leur rendre leur croustillant.


2 commentaires:

  1. Tiens, je vois qu'on a les mêmes moyens de recyclage ! Pâte filo, pâte feuilletée, voire comme ce midi, feuilles de brick (beurrées et empilées pour faire une pâte à tarte), tout y passe fonction de ce que j'ai dans le frigo. Et c'est ainsi toujours différent et délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi comme ça que je fais. J'adore cuisiner les restes! Ça m'inspire beaucoup!

      Supprimer