dimanche 2 octobre 2016

Mes rillettes de canard

Aujourd'hui, ni chocolat ni potimarron (ce dernier reviendra sûrement dans la semaine car j'en ai deux qui me font du charme depuis le fond de leur panier). Aujourd'hui, l'humeur est plus carnivore. Loin de moi la gourmandise et mes amis les légumes! 
Aujourd'hui, je fais une pause. Des rillettes, loin des versions industrielles parce que je continue mon chemin sur le tout fait maison!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 10 + 20 minutes


Ingrédients pour 1 grand pot:


- 2 cuisses de canard confites

- 1 oignon
- 1 carotte
- 4 cuillères à soupe de vin blanc
- 10 graines de coriandre
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de thym séché
- sel, poivre

Lavez le pot et le couvercle. Plongez-les ensuite dans une grande casserole d'eau (l'eau doit bien les recouvrir). Portez à ébullition et laissez bouillir 30 minutes. Égouttez et retournez sur un linge propre.


Pelez et hachez la carotte et l'oignon en brunoise.


Réduisez la coriandre en poudre dans un mortier.


Ôtez la peau et les os des cuisses de canard puis effilochez la viande (courage, c'est un peu long). Gardez la graisse. Placez la viande dans un saladier.


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Faites chauffer 4 cuillères à soupe de graisse de canard dans une cocotte et faites-y revenir la carotte et l'oignon pendant 10 minutes sur feu modéré avec le thym et le laurier. Au bout de 5 minutes, ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson.


Versez le tout sur la viande. Ajoutez deux cuillères à soupe de graisse. Mélangez. Salez très légèrement et poivrez selon votre goût. 


Versez dans un plat allant au four. Couvrez et laissez cuire 20 minutes.


Laissez refroidir quelques minutes avant de verser dans le pot. 

Gardez ces rillettes au frigo. Servez-les avec des tartines de pain grillé.

2 commentaires:

  1. Combien de temps se conserve t'elle au frigo ? Peut on les congeler ? Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rillettes sont à consommer dans les 4/5 jours après leur préparation. Je ne suis pas sûr pour la congélation, je n'ai pas essayé. J'ai préparé les rillettes juste pour un déjeuner et elles ont été mangées le jour même.

      Supprimer