samedi 1 octobre 2016

Ma nouvelle pâte à tartiner

Plus le temps passe moins je rentre dans les supermarchés. Quand je pense qu'il y a dix ans j'y achetais même mes fruits et légumes! Il faut dire aussi que je ne connaissais pas Dolors. Aujourd'hui, la simple pensée de devoir acheter des courgettes qui ne viennent pas de chez un producteur me fait fuir.
Mon envie (j'allais dire mon obsession) de contrôler ce que je mange est devenue de plus en plus forte. Il y a encore quelques mois le NUTELLA avait ses droits d'entrée dans mes placards. C'est aujourd'hui une époque révolue. Fini le Nutella! Vive la pâte à tartiner maison!

Préparation: 20 minutes


Votre meilleur ami pour la recette: un bon mixeur


Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 2 petits pots:


- 250 g de noisettes décortiquées, non salées (ou 250 g de pâte de noisette en magasin bio)

- 200 g de chocolat noir 
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette (ou de tournesol à défaut)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- éventuellement 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel si vous souhaitez une pâte à tartiner plus sucrée

Lavez deux pots et leurs couvercles. Placez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 30 minutes. Égouttez-les et laissez-les s'égoutter retournés sur un torchon propre.


Si vous utilisez des noisettes entières, faites préchauffer votre four à 180ºC. Étalez les noisettes sur une plaque. Enfournez-les et laissez-les griller pendant 15 minutes.

À la sortie, laissez-les refroidir quelques minutes puis frottez-les entre vos mains pour ôter la peau. S'il en reste un peu pas de panique!

Placez les noisettes dans le bol de votre mixeur. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse (au début vous aurez de la poudre puis elle va se compacter). Cela prend plus ou moins de temps en fonction de votre robot. Faites des pauses en cours de mixage pour éviter la surchauffe du moteur.


Faites fondre le chocolat au bain marie.


Ajoutez-le dans le mixeur avec l'huile de noisette, le cacao, l'extrait de vanille et éventuellement le sirop d'érable ou le miel. Mixez juste pour incorporer les ingrédients.


Versez la pâte à tartiner dans les pots et conservez au frigo.


Sortez le pot quelques minutes avant de la déguster pour pouvoir étaler  la pâte à tartiner plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire