mercredi 23 novembre 2016

Ma tarte tatin aux coings

Dimanche matin, je cherchais l'inspiration culinaire entre mes revues et mes livres quand mon regard a croisé la corbeille de fruits. Au milieu des oranges, des mandarines et des courges en tout genre, trônaient quatre coings, les derniers rescapés du naufrage de la gelée.
Une idée pour éviter de les voir mourir à petit feu, mangés peu à peu par la moisissure ou les mouches (ou les deux). Il me fallait une idée, juste une, rien qu'une.

J'en étais là de mes pensées quand je suis tombé sur mon livre spécial tartes tatin. Je la tenais mon idée!

Une belle tarte tatin testée et approuvée par mes cobayes de la semaine! Un vrai dessert de dimanche ( dégustée un lundi et que je poste un mercredi, jusqu'ici tout va bien).

Un reste de pâte brisée, un moule et hop c'est parti...Enfin à quelques détails près.
Avec cette recette, je me réconcilie un peu avec le coing qui m'a causé tant de tracas culinaires ces derniers temps!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 10 + 30 minutes 

Ingrédients:

- 1 rouleau de pâte brisée
- 4 coings
- 120 g de sirop d'érable
- 7 gousses de cardamome
- 1 gousse de vanille
- 880 g d'eau
- 40 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Placez dans une casserole l'eau, le sel, le sirop d'érable, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur (ainsi que les graines grattées) et les gousses de cardamome écrasées.

Pelez les coings avec un rasoir à légumes. Rincez-les et coupez-les en 6 ou 8 quartiers en fonction de leur grosseur. Ôtez les pépins et la partie duveteuse.

Plongez-les dans la casserole.

Réalisez un couvercle avec une feuille de papier sulfurisé en découpant un disque légèrement plus grand que le diamètre de la casserole. Faites un trou au centre. 

Portez le liquide à ébullition. Quand l'eau bout, baissez le feu pour maintenir un léger frémissement. Couvrez avec le disque de papier. Laissez cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les coings soient tendres. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau au coeur d'un des fruits.
Égouttez les coings au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus de cuisson. Ôtez les gousses de vanille et de cardamome.

Ôtez les parties dures des coings sans abîmer les fruits.

Prélevez 300 g de sirop de coing que vous versez dans une poêle. Ajoutez le sucre. Faites réduire sur feu modéré en remuant souvent jusqu'à ce que le tout soit de la consistance d'un caramel. Le sirop doit être réduit au 1/4. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Prélevez  3 cuillères à soupe de caramel. Versez le reste dans un moule à tarte (environ 25 cm de diamètre) en le faisant tourner pour bien répartir le caramel dans tout le fond.

Répartissez les coings dans le moule, côté coupé vers le haut.

Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis recouvrez les fruits avec la pâte en faisant rentrer les bords pour emprisonner les coings.

Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes, le temps que la pâte soit bien dorée.

Laissez reposer quelques minutes avant de retourner le moule sur une assiette ou un grand plat.

Faites réchauffer le caramel restant et badigeonnez-en les coings. Servez cette tarte le jour même.

2 commentaires: