vendredi 11 novembre 2016

Mes petits pains libanais


Aujourd'hui c'est un peu hier car on prend les mêmes et on recommence. 
Hier, je vous ai emmenés au Moyen Orient pour ma recette d'Houmous aux fèves, aujourd'hui nous restons encore dans cette partie du monde. 

L'houmous c'est très bon mais ça ne se suffit pas à soi-même. Il manque un petit accompagnement. 
Car qui dit houmous dit aussi un truc à tremper dedans ou alors un petit quelque chose sur lequel l'étaler.

C'est dans le même livre ("La cuisine végétarienne du Moyen Orient") que j'ai trouvé la recette de ces petits pains plats qui vont merveilleusement bien avec l'houmous aux fèves (et aussi sûrement avec d'autres houmous).


Contrairement à hier je n'ai pris qu'une seule liberté avec les ingrédients, celle de remplacer la farine intégrale par de la farine de sarrasin.

J'ai essayé d'être plus discipliné que d'habitude. Comme quoi c'est possible. J'ai refréné ma créativité...mais rassurez-vous cela ne va pas durer.

Bon c'est pas tout ça mais c'est l'heure de boulanger!


Préparation : 15 minutes


Repos : 1 heure


Cuisson: 10 minutes par fournée


Ingrédients pour 5 petits pains:


- 150 g de farine spéciale pain blanc

- 50 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 33 g de beurre fondu + un peu pour la plaque
- 10 cl d'eau tiède

Tamisez les deux farines dans un saladier.


Ajoutez le sel et la levure en évitant de les mettre en contact. Creusez un puits au centre.


Ajoutez le beurre fondu dans le puits. Mélangez avec une spatule pour bien l'incorporer.


Versez l'eau et mélangez d'abord à la spatule puis directement avec les mains. Quand toute la farine a été incorporée, placez le pâton sur votre plan de travail légèrement fariné et malaxez-le pendant 10 minutes. La pâte doit être bien lisse et élastique et ne doit pas coller aux doigts.


Placez-la dans un saladier légèrement beurré, couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 1 heure à l'abri des courants d'air.


Quand la pâte s'est bien reposée, faites préchauffer votre four à 220ºC.


Divisez le pâton en 5 portions égales. Formez 5 boules. 


Farinez votre plan de travail et abaissez les portions de pâte avec votre rouleau à pâtisserie pour former des disques de 15 cm de diamètre environ.


Beurrez la plaque de votre four.


Placez-y les pains. Vous devrez sûrement faire plusieurs fournées.


Enfournez et laissez cuire environ 10 minutes.


Les pains doivent être dorés et boursoufflés.


Laissez-les refroidir


Pendant ce temps, il ne vous reste plus qu'à préparer l'Houmous aux fèves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire