mercredi 9 novembre 2016

Orge perlé aux légumes d'automne

Partir quelques jours en France m'a plongé dans une ambiance automnale plutôt chouette entre couleurs éclatantes et ciel bleu (c'était avant le changement de météo de ces derniers jours).
Si l'automne n'est pas ma saison préférée, je dois lui reconnaître quelques bons points notamment sur le plan culinaire. 
Je suis ainsi revenu avec quelques courges, des noisettes (de notre jardin en Normandie) et des topinambours dans ma valise (en plus de quelques kg de beurre et de crème fraîche mais c'est une autre histoire) pour mes futures recettes.
Aujourd'hui, c'est donc bel et bien l'automne sur le blog avec cette recette adaptée d'une autre trouvée dans le Saveurs Magazine du mois.
Avec plein de couleurs et de saveurs.
Une recette pour vous faire aimer l'automne, au moins dans votre assiette!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure environ

Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 120 g d'orge perlé
- 150 g de panais
- 150 g de potimarron
- 150 g de patate douce
- 1 pomme
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de cranberries séchées
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- sel, poivre

Pelez  et hachez les échalotes et la gousse d'ail.

Épluchez, lavez et séchez le panais et la patate douce. Détaillez-les en petits dés.
Réservez-les dans deux bols.

Détaillez le potimarron en dés (de la même taille que le panais et la patate douce) après avoir ôté les graines et les filaments.

Épluchez la pomme et détaillez-la en petits dés.

Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre. Réservez.

Faites cuire l'orge perlé dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant  30 minutes environ. Vérifiez la cuisson en goûtant. 
Égouttez et réservez.

Dans une grande poêle, faites chauffer une demi-cuillère à soupe d'huile de coco. Quand elle est chaude, faites-y suer les échalotes pendant 3 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite l'ail et laissez suer 2 minutes supplémentaires. Saupoudrez d'épices, mélangez. 
Réservez.

Faites chauffer ensuite 1 cuillère à soupe d'huile toujours dans la même poêle, faites-y revenir le potimarron pendant 15 minutes environ (ou jusqu'à ce qu'il soit tendre). Salez et poivrez en cours de cuisson. S'il a tendance à attacher, versez un peu d'eau dans la poêle.
Une fois cuit, réservez-le.

Faites ensuite revenir de la même façon le panais puis la patate douce séparément avec 1/2 cuillère à soupe d'huile de coco. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez-les. La cuisson sera plus rapide pour ces deux-là.

Enfin, faites revenir les dés de pomme avec l'huile restante. C'est assez rapide (environ 5 minutes).

Remettez le mélange échalotes/ail, le potimarron, le panais et la patate douce dans la poêle avec la pomme. Ajoutez l'orge perlé et le sirop d'érable. Mélangez sur feu modéré.

Parsemez de coriandre. Mélangez.

Enfin ajoutez les cranberries et les amandes effilées.

C'est prêt. 
Le premier contact avec l'orge perlé s'est très bien passé et quelque chose me dit, qu'il reviendra faire un petit tour sur le blog pour d'autres recettes.
Affaire à suivre donc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire