lundi 6 mars 2017

Ma salade presque monochrome

Ce week end, nous avons fait comme un bond dans le temps. Vendredi soir, après avoir bien arrosé ma soirée, j'ai joué à l'arroseur arrosé puisque c'est sous une pluie torrentielle que je suis rentré chez moi (heureusement que mon vélo connaît bien la route). Samedi c'est avec une tête à l'envers que j'ai dû affronter le froid et le vent pour aller voir Dolors et La Bruixa (mes vendeuses de fruits et légumes). Hier en revanche, c'est sous le soleil que je me suis posé pour prendre un p'tit déj sur la terrasse. En 48 heures à peine, nous avons vécu l'automne, l'hiver et le printemps. C'est sur cette dernière saison que je me suis arrêté deux minutes pour ma recette du jour. Une envie de salade, de vert, beaucoup de vert, le plus de vert possible. Presque un monochrome pour célébrer le retour des beaux jours. Aujourd'hui, c'est donc le printemps sur le blog. 

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 35 minutes en tout


Ingrédients pour 2 à 4 personnes:

- 150 g d'asperges vertes
- 100 g de pois mange-tout
- 250 g de petites fèves surgelées
- 150 g de petits pois surgelés
- 2 poignées de roquette
- 60 g de poitrine fumée
- 2 oeufs 
- 1 cuillère à café de sésame blanc
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de noix
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- sel, poivre

Ôtez la partie dure des asperges. Lavez-les puis coupez-les en 3 ou 4 (en fonction de leur grosseur) dans le sens de la longueur avec un couteau fin.


Ôtez les fils des pois mange-tout. 
Mettez une casserole d'eau à bouillir sur feu vif. Dès que l'eau bout, salez au gros sel et jetez-y les asperges et laissez-les cuire 5 minutes. Récupérez-les avec une écumoire (sans vider la casserole). Rafraîchissez-les à l'eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Égouttez-les puis épongez-les ensuite sur du papier absorbant pour enlever le plus d'eau possible. Procédez de même avec les pois mange-tout.

Faites ensuite cuire les petits pois toujours dans la même casserole, pendant 3 minutes. Égouttez-les (cette fois-ci jetez l'eau) et plongez-les dans un bol d'eau froide. Égouttez-les à nouveau.


Faites enfin cuire les fèves 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Égouttez-les. Maintenant un peu de patience car il faut les peler avec un petit couteau.

Détaillez la poitrine fumée en lanières. Faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Ajoutez alors tous les légumes verts et mélangez directement dans la poêle, délicatement pour ne pas les abîmer. 


Disposez les légumes dans un grand plat. Ajoutez la roquette. 
Parsemez de graines de sésame et de nigelle. Poivrez. Faites cuire les oeufs mollets: plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Laissez-les cuire 5 minutes et demi. Égouttez-les et passez-les sous l'eau. Quand ils ont refroidi, écalez-les. Coupez-les en deux et disposez-les sur la salade.

Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre puis ajoutez l'huile d'olive tout en mélangeant. Salez et poivrez. 
Versez la sauce sur la salade.
À table! 

1 commentaire: