lundi 1 mai 2017

Ma jardinière de légumes

Que c'est bon d'être de retour sur le blog! Ces derniers jours, mon rendez-vous quotidien avec vous m'a manqué. Vraiment. C'est fou la place que "Ma cuisine à moi" occupe dans ma vie aujourd'hui. Au départ ce n'était qu'un essai, je ne connaissais rien des blogs de cuisine, je n'y allais pas. Je vivais dans mes livres. Et puis un jour ma meilleure amie m'a dit " Avec tout ce que tu cuisines, tu devrais faire un blog pour partager avec les autres." Une phrase lancée comme ça. 

Alors avec son aide, j'ai ouvert mon blog à moi sans trop savoir où ça allait me mener. 

À l'époque, j'étais encore à fond dans mon métier d'enseignant, la cuisine était juste un passe-temps. Aujourd'hui, j'ai enclenché ma reconversion professionnelle (mais tout n'est pas fini, j'ai encore du pain sur la planche) et la cuisine est devenue ma passion, presque mon obsession. Les livres de cuisine ne rentrent plus dans les bibliothèques, ils ont colonisé toutes les pièces, s'empilant dans l'attente d'être lus ou relus ou re-relus.

Aujourd'hui, ne pas écrire sur le blog ou ne pas cuisiner tous les jours c'est comme s'il me manquait une partie de moi.

Bref tout ça pour vous dire que cette semaine je reprends le chemin de ma cuisine et ne compte pas en sortir de sitôt.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (selon si vous la servez en garniture ou en plat principal)
Pour les quantités on n'est pas à 10 g près!
- 150 g de petits pois frais (poids écossé)
- 200 g de pommes de terre
- 190 g de navets
- 190 g de carottes
- 150 g de panais
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez tous les légumes. Pour les navets utilisez un petit couteau pour bien enlever toute la peau qui est plus épaisse qu'il n'y paraît.

Lavez-les et séchez-les avant de les détailler en dés de 0,5 cm environ (là non plus on n'est au mm près).

Pelez et hachez l'oignon, l'ail et le gingembre.

Faites revenir l'oignon, le gingembre et l'ail dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 minutes environ. Remuez constamment.
Réservez.

Faites ensuite revenir les carottes, les pommes de terre, le panais et les navets séparément avec à chaque fois une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Salez et poivrez en cours de cuisson. Les carottes seront les plus longues à cuire.

Blanchissez les petits pois en les plongeant dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les blanchir 3 minutes dans l'eau. Égouttez-les puis plongez-les dans un saladier d'eau froide pour fixer la couleur.

Quand tous les légumes sont cuits, versez-les à nouveau dans la sauteuse et réchauffez-les 2 minutes sur feu vif en mélangeant délicatement. 

Arrosez de sauce soja et d'huile de sésame. Mélangez une dernière fois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire