lundi 18 septembre 2017

Mes crumbles prune/poire/pomme (recette à poêle et à four)




Encore une fois j'ai fait la cuisine buissonnière. Mais là j'avoue que j'ai THE bonne excuse! Imaginez un peu que votre idole vous convie à un événement et vous demande d'y participer. Je me dis c'est comme si Johnny Hallyday appelait ma mère pour l'inviter à boire le thé. Bon moi ce n'est pas Johnny qui m'a appelé mais c'est Dorian, mon blogueur préféré (je ne sais pas trop s'il va apprécier la comparaison avec Jojo...mais bon). Bref donc Jo...euh non Dorian m'a proposé de venir animer un atelier cuisine dans un festival. Comment pouvais-je refuser? Je me suis donc envolé quelques jours en France. Entre cuisine, amis au bout du rouleau et famille, pas eu une demi-minute de libre pour venir partager avec vous la moindre recette. 
Aujourd'hui, c'est la tête pleine d'envie, de projets et de confiance (ça fait du bien) que je viens vous proposer ma première recette automnale. Car c'est officiel, l'été est parti. Trop de pluie, trop de nuages, trop de froid. C'est l'automne. Ça m'a quand même inspiré ce dessert.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes en tout

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de prunes (j'avais un mélange de quetsches, reine Claude et des prunes rouges)
- 2 poires
- 1 pomme
- 6 figues
- 80 g de noix
- 10 Petit Beurre
- 90 g + 50 g de  beurre
- 2 cuillères à café rases de 4 épices
- 3 cuillères à café de miel
- le jus et le zeste d'une demi-orange

Lavez et séchez les fruits. Dénoyautez les prunes et coupez la chair en morceaux. Pelez puis ôtez le coeur et les pépins des poires et de la pomme puis coupez la chair en dés. Détaillez les figues en quartiers. Faites revenir les poires et la pomme avec 15 g de beurre dans une poêle pendant 8 minutes sur feu vif. Ajoutez les 4 épices en cours de cuisson. Réservez. Faites ensuite revenir les prunes avec 15 g de beurre dans la même poêle toujours sur feu vif, pendant 10 bonnes minutes. Vous devez obtenir une sorte de compote, laissez cuire jusqu'à ce qu'elle s'assèche. Ajoutez le mélange poire/pomme. Mélangez. Réservez. Enfin, faites revenir les figues avec le beurre restant 2 minutes. Ajoutez le jus et le zeste puis prolongez la cuisson 2 minutes. Réservez.

Pour les miettes
Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Placez les noix dans un sac congélation et réduisez-les en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réduisez les Petit Beurre en poudre selon le même procédé. Mélangez le tout. Ajoutez les 90 g de beurre et sablez entre vos doigts. Vous devez obtenir une sorte de sable mouillé. Placez ce mélange sur la plaque de votre four. Laissez cuire 15 minutes environ. Les miettes doivent être croustillantes.
Réservez.

Montage
Versez la compote prune/poire/pomme dans des ramequins (verres, verrines, assiettes enfin ce que vous avez sous la main). Ajoutez quelques quartiers de figues. Recouvrez de miettes. Servez tiède, froid ou chaud comme vous le souhaitez (ou en fonction de la température ambiante).

Finalement la transition été/automne se fait plutôt en douceur car je suis content de retrouver certains ingrédients...

1 commentaire: