mercredi 13 septembre 2017

Mon curry de légumes verts

Ça y est j'ai l'Asie qui revient. À peine deux semaines que je suis rentré que je repars déjà en voyage culinaire. Je ne tiens pas en place. Il faut dire que depuis mon retour je n'arrête pas. Revenir à l'école c'est réapprendre à faire 50 choses en même temps, c'est se transformer en personne à 12 bras. C'est courir en sortant, sauter sur mon vélo, monter les étages 4 à 4, sortir mes ustensiles le plus vite possible, faire les photos tant que la lumière est bonne (et ça ne va pas durer car les jours raccourcissent déjà pas mal). Bref c'est sauter du coq à l'âne, de la confiture à la sauce tomate, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ou pour les cuire. 
Alors quand mon esprit trouve trois secondes pour s'évader, il en profite. Et là il est parti loin quelque part entre l'Indonésie et le Vietnam... 
Je vous emmène en voyage, vous venez avec moi?

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 courgettes
- 300 g de petites pommes de terre
- 450 g d'épinards frais
- 250 g de pois gourmands
- 500 ml de lait de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 5 rizhomes de curcuma frais ( ou 4 cuillères à café de curcuma en poudre)
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
- 2 cuillères à café de garam masala
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment (ou de chili flakes)
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1/2 citron vert
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel, poivre

Lavez et séchez les légumes. Ôtez les extrémités des courgettes et taillez le reste en morceaux (pas trop gros). Coupez les pommes de terre en 4 et les pois gourmands en 2. Hachez grossièrement les épinards. Pelez et émincez l'oignon. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.
Pelez et hachez l'ail, le gingembre et le curcuma ensemble. Il faut vraiment hacher très finement. 

Faites revenir les courgettes dans un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco pendant 7 à 8 minutes sur feu vif en remuant constamment. Elles doivent se colorer et rester légèrement croquantes. Salez et poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir les pois gourmands avec une cuillère à soupe d'huile pendant 3 minutes en remuant. Salez et poivrez en cours de cuisson Réservez. Faites suer l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes puis ajoutez le mélange ail, curcuma, gingembre + le garam masala + le curry + le piment dans le wok . Mélangez sur feu modéré pendant 2 minutes. Ajoutez les épinards et mélangez bien. Versez le lait de coco. Laissez mijoter 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez les pommes de terre dans le wok. Laissez bloblotter pendant 20 minutes à couvert. À la fin les pommes de terre doivent être cuites (vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau). Ôtez le couvercle, ajoutez les pois gourmands ainsi que les courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Répartissez le curry dans les assiettes. Parsemez de coriandre et arrosez d'un filet de jus de citron vert. Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer juste au moment de passer à table car comme tous les plats en sauce ce curry est meilleur le lendemain!

2 commentaires: