mercredi 11 octobre 2017

Ma tartine à la ratatouille

Après Thierry Hazard et Barbara, aujourd'hui j'invite Étienne Daho pour me tenir compagnie pendant que je cuisine. Il faut que je vous dise qu'en fait je vis en musique. J'ai toujours des chansons (en plus de mes recettes) dans la tête. Et ce depuis que ma maman m'a fait découvrir la musique.
Quand j'étais petit, nous écoutions de la musique tous les soirs en rentrant à la maison, après les devoirs et avant le dîner. Et nous chantions en choeur sur nos tubes préférés. Si depuis mes goûts ont bien évolué, la musique garde une place importante dans ma vie et c'est souvent en musique que je cuisine. 
Quand je poste une recette, j'ai souvent des paroles de chanson qui me viennent à l'esprit. Aujourd'hui, une chanson de mon idole de toujours: Daho. Une chanson qui évoque l'été sans fin. Une chanson de circonstance car aujourd'hui, à Barcelone c'est l'été. On a même l'impression qu'il ne va jamais s'arrêter.
Une chanson qui se prête parfaitement à la recette du jour qui sent bon les vacances et la chaleur de l'été. Une tartine idéale pour recycler ce fond de ratatouille qu'on a tous vu traîner un jour au fond d'une boîte dans le frigo.

Préparation: 10 minutes (si vous avez déjà la ratatouille)

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 1 tartine:

- 4 cuillères à soupe de Ratatouille (maison)
- 1/2 boule de mozzarella
- 1 tranche de jambon espagnol
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym et de basilic mélangées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 belle tranche de pain au levain
- poivre du moulin

Si vous n'avez pas de ratatouille déjà faite, vous pouvez aller jeter un oeil à ma recette Ici.

Préchauffez votre four en position grill. Lavez, séchez les herbes. Égouttez la mozza puis taillez-la en petits dés. Détaillez le jambon en fines lanières.

Badigeonnez le pain d'huile d'olive. Enfournez sur une grille et laissez dorer 2 minutes. Étalez la ratatouille sur le pain. Ajoutez la mozza sur le dessus. Remettez au four le temps que le fromage gratine.

À la sortie du four, parsemez la tartine de jambon et d'herbes fraîches. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez! Quelques feuilles de salade et voici un déjeuner prêt à être avalé!

Ps: Pour les cuisiniers/cuisinières mélomanes, la chanson en question s'appelle San Antonio de la Luna.
Moi qui ne suis pas très tartine, j'ai déjà une autre recette mais c'est une autre histoire! Rendez-vous le 27 octobre pour la découvrir(ça c'est du teaser ou je ne m'y connais pas!)

2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'adore la musique et mes enfants aussi, ma femme un peu moins lol mais à la maison avant de manger ou pendant le repas c'est toujours sympa et je me vois dévorer tes tartine sur un air pop rock ou rock and Roll, elles sont bien appétissante et jolies ces tartines, bonne soirée Nico.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Seb
    Merci encore une fois pour les compliments!
    La musique adoucit les mœurs et rend la cuisine plus joyeuse!
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer