samedi 18 novembre 2017

Mes tartelettes coco/curry

En cuisinier responsable que je suis, j'essaie de ne pas jeter. Ma nouvelle règle: tout ce qui rentre dans le frigo doit être cuisiné. C'est valable pour tous les produits frais mais aussi pour les restes. Contre le gaspi, je recycle souvent. C'est une de mes récré culinaires. Je prends vraiment ça comme un jeu. J'essaie même de convaincre mes copines d'en faire autant. Ainsi jeudi, j'ai suggéré à mon amie Raph de transformer ses Spätzles (pâtes alsaciennes)en samoussas au goût de carbonara! J'aime donner une seconde chance aux plats, les miens ou ceux des autres. Finis les petits restes qui moisissent au fond de leur boîte! Aujourd'hui, ils n'ont qu'à bien se tenir! La recette du jour est née d'un reste de pâte de mes Mince pies et d'un reste de mon curry d'automne. Quand le cuisinier recycle deux recettes, il en fait des tartelettes!

Préparation: 15 minutes (si vous recyclez, sinon ce sera plus long)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 24 tartelettes:

- 1/2 recette de pâte végane (cf ma recette de Mince pies)
- 400 g de curry de légumes froid (ou de curry à base de viande)
- 1 oeuf
- 10 brins de coriandre
- beurre pour les moules
- 50 g de fromage râpé

Écrasez un peu les légumes du curry. Si vous utilisez un reste de curry à la viande, effilochez ou hachez la viande. Lavez, séchez et hachez la coriandre. Mélangez le tout dans un saladier. Cassez l'oeuf et mélangez intimement. 

Étalez la pâte finement sur votre plan de travail fariné. Découpez des disques de 7 cm de diamètre. Beurrez les alvéoles d'un moule à muffins (pour cela faites fondre le beurre au micro-onde et utilisez un pinceau de cuisine). Placez le moule au frais 5 minutes puis passez une deuxième couche de beurre et replacez au frais. Placez les disques de pâte dans les alvéoles.

Déposez une cuillère à soupe de garniture sur les fonds de pâte. Parsemez avec une pincée de fromage râpé. Placez au frais le temps de préchauffer votre four à 190ºC.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir un peu avant de vous jeter dessus. Et je vous préviens, ces petites tartes sont très addictives!!

Variante: ces petites tartes pourraient aussi servir à recycler un reste de blanquette ou de bourguignon. Dans ce cas, remplacez la coriandre par du persil, plus adapté aux plats tradi français!

2 commentaires: