vendredi 10 novembre 2017

Mes tartines chèvre/pommes de terre

Quand le cuisinier fait le tour des cuisines, il ouvre des placards, des frigos à la recherche d'ingrédients pour faire quelques recettes à partager entre amis ou en famille. À force de passer de maison en maison, j'ai pris l'habitude de me sentir chez moi dans n'importe quelle cuisine en un tour de spatule. Je n'ai même plus besoin de beaucoup de matériel, je m'adapte à ce que je trouve.  J'aime fouiller pour découvrir le petit machin qui me donnera une idée. Ma tartine chèvre/pommes de terre est née de cette recherche. Un lundi dans la cuisine de ma cousine, un petit contre-temps hospitalier a contrarié nos plans de cueillette de champignons, il a fallu improviser un déjeuner rapide. Ouvrir le frigo, attraper une boîte de ci, un pot de ça et en route! Aujourd'hui, je cuisine les restes pour un déjeuner sur le pouce. Quand le cuisinier squatte le frigo des autres parfois ça donne ça!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2 grandes tartines:
- 1/2 baguette
- 10 petites pommes de terre cuites (type ratte)
- 1 crottin de chèvre
- 2 tranches de jambon blanc (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 3 cuillères à soupe de comté râpé
- 4 branches de thym frais
- 2 cuillères à café de miel liquide (pas trop fort)
- sel, poivre

Rincez le thym. Détaillez le jambon en fines lanières. Coupez le crottin de chèvre en très fines tranches.

Si vous n'avez pas de pommes de terre déjà cuites, brossez-les sour le robinet, plongez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir complètement. Pelez-les et coupez-les en tranches.

Dans une tasse, mélangez la crème et la moutarde. Salez, poivrez. Coupez la 1/2 baguette en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez chaque moitié avec le mélange précédent. Déposez les tranches de pommes de terre par-dessus, ajoutez une pincée de sel et de poivre. Parsemez de comté et de jambon. Terminez par quelques tranches de crottin. Arrosez de miel. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Faites gratiner vos tartines sous le grill du four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Parsemez de thym quand les tartines sont prêtes. Une petite salade d'endives et à table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire