mercredi 8 novembre 2017

Mon hachis parmentier végétarien

Quand le cuisinier revient bredouille de la chasse aux champignons, il court en acheter pour réaliser sa nouvelle recette obsessionnelle. Et pourtant c'était bien parti. Les bottes aux pieds, le panier à la main, le guide des bons et des mauvais champignons dans la poche, le soleil, le ciel bleu, l'envie de ramasser des champignons, une première pour moi. Et puis rien, pas un qui soit comestible. Des pas bons, j'en ai vu des dizaines. Mais pas un seul mangeable à se mettre sous la dent. C'est donc les pieds traînants, les bras ballants et le panier vide que je suis revenu dans ma cuisine, déçu de ne pouvoir cuisiner les champignons sauvages que j'avais imaginés. Pas le choix alors, courir chez l'épicier pour lui acheter mon ingrédient essentiel. J'ai finalement pu faire ma recette obsessionnelle, elle qui me suivait depuis deux semaines. Un hachis parmentier végétarien pour les sans viande. Un hachis de fête, que je verrais bien accompagner la dinde traditionnelle dans les repas carnivores. Bref un plat pour tout le monde!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 750 g de céleri rave (poids non épluché)
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de champignons (de Paris, girolles, trompettes de la mort, cèpes, faites-vous plaisir!)
- 100 g de châtaignes en conserve 
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre + un peu pour les plats
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 branches de thym frais
- sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre (sans les peler) à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez-les refroidir avant de leur ôter la peau. Pelez et coupez le céleri en morceaux. Faites-le cuire à la vapeur également jusqu'à ce qu'il s'écrase facilement. Placez-le dans un saladier. Ajoutez les pommes de terre. Ajoutez le beurre et la crème. Écrasez le tout pour obtenir une purée lisse. Salez et poivrez. Réservez.

Hachez grossièrement les châtaignes. Rincez les champignons (en faisant attention aux petites feuilles ou brindilles qui peuvent être cachées au milieu). Coupez les plus gros en lamelles. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail et faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillère d'huile, sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons. Faites-les cuire pendant 10 bonnes minutes sur feu vif pour qu'ils rendent leur eau de végétation et que celle-ci s'évapore. Salez, poivrez et ajoutez le thym en cours de cuisson. Ajoutez les châtaignes et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Beurrez des ramequins/ des plats à gratin individuels (ou un grand). Versez-y les champignons. Recouvrez de purée. Dessinez des sillons avec les dents d'une fourchette. Déposez quelques noisettes de beurre sur le dessus et faites gratiner quelques minutes sous le grill de votre four. 

C'est prêt!

Astuce
préparez ce hachis à l'avance et passez-le sous le grill quelques minutes avant de le servir

Variante
pour un plat plus savoureux encore, parsemez le hachis de comté râpé

4 commentaires:

  1. Ce hachis a l'air des plus délicieux ! Mais une chose est sûre : moi qui n'ai aucune confiance dans les champignons sauvages, je n'irai pas avec vous en faire la cueillette ! Car si vous partez avec le guide en main, c'est mauvais signe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je n’y connais rien en champignons à part les trompettes de la mort... finalement vive le marché! Au moins là on ne trouve que les bons!

      Supprimer
  2. Super recette ! On s'est régalé, on a fait une variante en mode lasagne : couche purée, puis champi, puis purée , puis champi + fromage. Au fait le thym, il arrive quand dans la recette ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour votre retour! Oups j'ai oublié le thym. je vais corriger ça tout de suite!

      Supprimer