vendredi 1 décembre 2017

Mes toasts polenta/confit d'oignon (recette pour Noël d'ailleurs)

Je suis quelqu'un d'obsessionnel. Je le sais depuis longtemps et j'ai envie de dire que je l'assume. Disons que je ne sais pas faire les choses à moitié quand un truc me plaît. Si j'aime le roman d'un auteur, je cours aussitôt acheter ses autres livres. Si j'aime le disque d'un artiste, je vais écouter tout son travail, quand je découvre un ingrédient, je le mets à toutes les sauces. Quand j'ai une recette dans la tête, elle ne me lâche pas tant que je ne l'ai pas réalisée. Je me lève en y pensant, elle me suit toute la journée et le soir elle m'accompagne même quand je suis en pyjama. C'est comme ça. Et quand je finis par la réaliser, je sais aussi qu'une autre va prendre sa place! Mon obsession d'hier, un calendrier de l'avent en mode recettes pour les fêtes. Comme elle est en voie de réalisation, elle a déjà été remplacée. Quand le cuisinier se réveille au milieu de la nuit en pensant à une recette obsessionnelle, il n'a plus qu'à la réaliser dès le saut du lit! Mon obsession du jour : la polenta pour en faire des toasts, végétariens forcément!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 + 30 minutes

Repos: 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de polenta précuite
- 800ml d'eau
- 6 oignons
- 4 cuillères à soupe de Mélasse de granade (maison pour moi)
- 1 bonne pincée de piment (ou de chili flakes si vous en trouvez)
- 50 g de feta
- sel poivre
- huile d'olive
- thym frais ou déshydraté

Pour la polenta, portez l'eau à ébullition. Dès le premier bouillon, versez la polenta en pluie tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Pour le temps de cuisson regardez sur le paquet. Pour moi c'était 8 minutes. Salez et poivrez. Il faut remuer sans s'arrêter jusqu'à ce que la polenta se détache bien du fond de la casserole. Versez-la dans un plat chemisé de papier sulfurisé. Égalisez la surface avec une spatule. Vous devez avoir une épaisseur d'environ 0,5cm. Laissez refroidir complètement puis placez au frigo pour 2 heures de repos.

Pendant ce temps, préparez le confit. Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu doux. On ne cherche pas à les colorer. Quand ils deviennent translucides, ajoutez la mélasse et le piment, salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire ainsi pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. Réservez.

Quand la polenta est bien reposée, détaillez-la en disques avec un emporte-pièces de 5 cm de diamètre environ. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et cuisez les toasts de polenta 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Épongez-les avec du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras.

Garnissez les toasts avec du confit d'oignon, un peu de feta émiettée et une pincée de thym. Et si cette année Noël avait des saveurs venues d'ailleurs?

4 commentaires: