lundi 11 décembre 2017

Mes truffes aux noisettes croustillantes


Ah le chocolat! Une grande histoire d'amour entre nous. Elle dure depuis bientôt 4... (chut  c'est un secret, on ne dévoile JAMAIS l'âge du cuisinier). Quand j'étais petit, le chocolat était souvent sorti du placard. Parfois il n'avait même pas le temps d'y rentrer. Comme le disait ma mamie normande à ma mère qui râlait de mon léger embonpoint post-vacancier "le pain, le beurre et le chocolat étaient toujours sur la table!" C'est pas ma faute à moi si j'aime le chocolat. J'étais capable de manger une plaquette entière en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. J'attendais Pâques et Noël avec une impatience débordante! Un ogre avec un appétit insatiable! Les années passant, j'ai appris à modérer ma consommation mais aujourd'hui encore je mange du chocolat TOUS les jours. Noir ou au lait. Avec des fruits secs, de l'orange, du sésame, des éclats de fève de cacao, du caramel...rien que d'écrire tout ça j'ai craqué et c'est la bouche remplie de chocolat au lait aux noisettes entières Côte d'Or que je tape ma recette. Tiens puisque je parle de noisettes, c'est justement avec elles que j'ai recyclé mon reste de ganache après avoir préparé mes "Bonbons" choco/noisettes. Car quoi de plus noëlien que les truffes ? Oui je sais il y a la bûche mais vous savez que ce dessert ...très peu pour moi. Je vous propose de truffer aujourd'hui, ça vous tente?

Préparation: 15 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 5 + 8 minutes

Ingrédients:
- 180 g de chocolat noir spécial dessert
- 100 g de praliné
- 20g + 50 g de noisettes entières non salées
- 30 g de beurre
- 20g de sucre en poudre

Faites torréfier 20g de noisettes dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Concassez-les avec un grand couteau. Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain marie. Ajoutez le praliné quand le chocolat est presque entièrement fondu. Lissez le tout avec une spatule. Hors du feu ajoutez le beurre et les noisettes concassées. Mélangez délicatement. Laissez refroidir à température ambiante, couvrez et placez au frais pour une sieste de deux heures.

Hachez assez finement les noisettes restantes avec un couteau. Faites-les torréfier dans une poêle sèche pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre en poudre, mélangez. Laissez caraméliser 3 minutes en  remuant souvent. Les noisettes doivent croustiller. Laissez refroidir. Réservez.

Sortez la ganache du frigo. Prélevez-en des portions avec une cuillère à café. Formez des petites boules et passez-les dans les noisettes caramélisées en appuyant un peu pour bien les faire tenir. Une fois que vous avez fini de préparer vos truffes, gardez-les au frais ou servez-les directement. Vous verrez elles ne feront pas long feu!

9 commentaires:

  1. tes truffes sont divines ! Je note la recette ! belle soirée...

    RépondreSupprimer
  2. me mettre ça sous le nez......elles sont superbes et me donne envie! tentateur

    RépondreSupprimer
  3. Avec ces proportions, tu obtiens combien de truffes, le diabolique ? ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la taille que tu leur donnes. Disons une vingtaine!

      Supprimer
    2. Ok d'accord.....tu auras compris qu'avec toutes mes questions, j'espère avoir le temps de réaliser l'une ou l'autre de tes recettes...... affaire à suivre !!! ;)

      Supprimer
  4. Nicolas,
    une précision : le chocolat est du chocolat à dessert avec 52 % de cacao ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Clémence, pardon ja'i oublié de préciser. Je ne sais plus trop où j'ai rangé ma tête...

      Supprimer