mercredi 28 février 2018

Mes petits puddings coco/citron (recette last minute)

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... pas de quelle couleur étaient ses yeux (car ça je m'en souviens bien) mais de m'inscrire à un défi culinaire ça j'ai zappé. À croire que je suis maudit sur le plan défi car soit j'oublie de poster ma recette, soit je me mélange les spatules sur les dates soit carrément je zappe de prévenir que je vais participer. Et pourtant cette fois, j'avais la recette et même la photo! Il ne me restait plus qu'à écrire à l'organisatrice. Et puis les jours ont passé, les semaines aussi, ma tête s'est ennuagée et j'ai perdu le fil du temps. C'est donc une recette last minut que je poste aujourd'hui. Mais attendez que je vous explique de quoi il s'agit sinon je sens que vous allez me prendre pour un cuisinier fou. Le défi dont je parle c'est celui du site Cuisine gourmandise des 2B dont je fais partie avec Seb du blog Poivré Seb et Lyne de Épices & moi. Chaque mois une toque marraine (ou parrain) propose un défi sur un thème qu'elle (il) a choisi. Pour la première édition c'est Valérie (que j'appelle sans arrêt Carole) du blog 1,2,3 Dégustez qui avait joué de la toque. En février, c'est Sabrina du blog Sab'n Pepper qui a réfléchi sur le thème. Nous avons donc cuisiné les agrumes. Ça tombe bien c'est la saison et ils mettent de la couleur dans la cuisine. Quand il pleut sur le cuisinier, il met du soleil dans ses cocottes avec ses puddings coco/citron

Préparation : 30 minutes

Cuisson: 15 + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour le lemon curd: (vous n'utiliserez pas tout, il vous en restera pour vos tartines!)
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 150 g de sucre
- le zeste d'un citron finement râpé (vive Microplane)
- 125 ml de jus de citron (soit le jus de 4 citrons environ)
- 150 g de beurre

Pour les puddings:
- 3 oeufs
- 375 ml de lait
- 60 g + 40g de noix de coco râpée 
- 50 g de farine
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre fondu

Pour le lemon curd, versez le jus de citron dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez le sucre, le zeste, les oeufs plus les jaunes. Fouettez le tout. Placez ce saladier sur une casserole d'eau frémissante (avec un fond d'eau car elle ne doit pas rentrer en contact avec le saladier). Mélangez intimement jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez ensuite le beurre en plusieurs fois en mélangeant bien avec une cuillère en bois entre chaque ajout. Laissez épaissir tout en mélangeant. Quand le lemon curd nappe bien la cuillère, versez-le dans un grand pot lavé et séché. Laissez refroidir. 

Fouettez le lait, 60 g de noix de coco, le beurre, les oeufs, la farine, le sucre et 180g de lemon curd dans un saladier. Le mélange doit être homogène. Versez-le dans des ramequins ou des mini cocottes. Faites cuire dans un four préchauffé à 160ºC pendant 25 minutes environ. Les puddings doivent être un peu tremblotants au centre. Laissez-les refroidir. 

Nappez chaque pudding de lemon curd. Faites dorer la noix de coco restante quelques minutes dans une poêle sèche. Parsemez-en les puddings. Servez bien frais.

 https://cuisinegourmandisedes2bsite.wordpress.com/


6 commentaires:

  1. Oh tiens une recette sucrée ^_^ En plus ça a l'air tentant citron coco et en effet ça met du soleil dans cette météo hivernale :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas très recette sucrée mais aujourd'hui j'ai eu besoin de douceur et de soleil. Ravi qu'elle te plaise

      Supprimer
  2. Coucou Nicolas !
    Super article ! Super recette ! J'adore ces petits puddings parfumés !
    Ah oui, si tu as remis un peu d'ordre dans tes spatules, n'oublie pas de mentionner ta participation dans les commentaires de l'article du défi 2B. :-) :-)
    Lyne ... celle qui a aussi oublié de mentionné sa participation ... Et si seulement ce n'était qu'une histoire de spatules :-)
    Bises et bon jeudi à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Qui a oublié de mentionneR ... Grrr toujours trop vite !!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, j'ai un sacré problème de mélange de spatules ... je viens de voir ta participation :-) Quand je dis que j'ai besoin de vacances ! :-) Merci, Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mars promis je m'y prends avant! T'inquiète tout le monde se mélange les spatules ou les crayons ou quoi que ce soit d'ailleurs. Bonne soirée et merci pour les commentaires! Bises

      Supprimer