lundi 12 mars 2018

Ma tarte croustillante aux carottes et panais

Entre froid et chaud mon coeur balance. J'ai toujours aimé ou détesté. Je suis noir ou blanc. Ça va super bien ou pas du tout. Quand j'aime j'aime à fond sinon je n'aime pas. Je bois le thé brûlant ou glacé. Le tiède ne me plaît pas. J'adore l'hiver et j'adore l'été. Jusqu'à présent l'automne et le printemps me laissaient donc un peu indifférent, saisons pas assez contrastées à mon goût. Mais quand je pense aux saisons avec mon cerveau culinaire, les choses changent un peu car chacune a ses avantages en cuisine. Au fil des mois, les produits changent, certains arrivent, d'autres partent. Quand on commence à se lasser de certains, des petits nouveaux viennent faire diversion. Il y a la joie de retrouver ceux qu'on n'a pas vu depuis longtemps.  Finalement même l'automne et le printemps deviennent intéressants. Alors que l'hiver arrive à sa fin à Barcelone où les réveils sont plus lumineux et les jours plus doux, on sent que le printemps ne va pas tarder à frapper à la porte. En l'attendant, quand le cuisinier cuisine encore les légumes d'hiver, parfois il en fait une tarte végétarienne croustillante!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 + 25 minutes

Ingrédients:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 250 g de mozzarella di bufala
- 4 carottes moyennes
- 2 panais moyens
- 1/2 oignon frais (ou 1 entier s'il est petit)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de feuilles d'origan frais
- 1 cuillère à café d'origan séché
- sel, poivre
- huile d'olive

Épluchez les carottes et les panais, rincez-les puis taillez-les en biseaux. Pelez et émincez l'oignon-
Faites revenir les carottes et panais dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif pendant 10 petites minutes en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez l'origan séché en cours de cuisson. Les légumes doivent être encore un peu croquants. Réservez.

Étalez la pâte sur une plaque. Marquez avec la pointe d'un couteau une ligne à 1,5 cm du bord de la pâte sans trop appuyer pour ne pas la percer. Piquez le centre avec une fourchette. Badigeonnez la pâte de crème sans dépasser la ligne. Assaisonnez.  Coupez la mozzarella et répartissez-la sur la tarte. Ajoutez les carottes et panais ainsi que l'oignon. 

Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. La pâte doit devenir croustillante et dorée. À la sortie du four, parsemez de feuilles d'origan frais. Coupez et servez sans attendre car cette tarte est meilleure chaude. 

1 commentaire:

  1. Je recherche une recette de panais que j'ai acheté hier au marché. Je n'ai jamais mangé ce légume. Cette recette me tente

    RépondreSupprimer