lundi 28 mai 2018

Mes tagliatelle sauce vierge tomate/olive

En ce moment j'ai des envies d'Italie! J'aime tellement ce pays! Ma première rencontre avec lui c'était il y a 20 ans, à Gênes. Une escale pour prendre le bateau qui allait m'emmener en Corse. Je me souviens encore du plat de pâtes que j'ai mangé ce soir-là. Depuis, j'ai découvert et adoré Florence, Venise, les Pouilles, la Côte Amalfitaine et Naples. Mon seul bémol, Rome, un mauvais souvenir de ville ultra touristique du type de Barcelone mais passons car le reste m'a tellement plu que je ne veux pas garder le moins bon. À chaque voyage en Italie, j'hallucine sur la cuisine, si simple et en même temps si complexe car comment faire un plat sublime avec si peu d'ingrédients? Moi qui ne suis pas fan des pâtes, je me surprends à en manger tous les jours là-bas. Même le riz me fait envie. Et puis ce n'est pas tout. En fait j'aime l'Italie et sa cuisine! Une de mes préférées. Cet été, un projet retourner en Toscane avec des amis... En attendant, quand le cuisinier rêve d'Italie, il prépare des tagliatelle avec une salsa tomate/olive.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 50 g d'olives kalamata
- 50 g de tomates confites
- 70 g de parmesan
- 30 g de noix
- le vert d'un oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 30 g de chapelure
- 1 cuillère à café de thym frais
- 40 g de tomates cerises
- 400 g de tagliatelle
- 3 cuillères à soupe de feuilles de basilic
- 10 cl d'huile d'olive + un peu pour la cuisson 
- 2 cuillère à café de jus de citron
- sel, poivre
- piment 

Dénoyautez les olives et coupez-les en petits dés. Hachez les tomates confites, les tomates cerises, le vert d'oignon, les noix, quelques feuilles de basilic et 30 g de parmesan. Placez le tout dans un bol. Salez légèrement, poivrez généreusement et ajoutez du piment à votre goût. Versez les 10 cl d'huile et le jus de citron. Mélangez. 

Pelez et hachez la gousse d'ail. Faites-la revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajoutez alors la chapelure et le thym. Mélangez sans arrêt. La chapelure doit devenir croustillante. Poivrez. Épongez sur du papier absorbant.

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Mélangez-les aussitôt avec la salsa. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Parsemez vos pâtes de chapelure et du parmesan restant râpé. 

Vous pouvez déguster vos tagliatelle sur le moment ou bien attendre le lendemain ou le soir. Dans cas, faites-les réchauffer rapidement. D'avis de Mr, c'était sublime!
Je vous laisse juger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire