dimanche 27 mai 2018

Ma tarte aux légumes verts

Si le four est indispensable pour le cuisinier que je suis en revanche le micro-ondes n'a aucun intérêt pour moi. Pendant des années je n'en avais même pas. J'avais juste mon four et ma plaque de cuisson. Le micro-ondes je m'en passais très bien. Et puis arrivé à Barcelone, le deuxième four est entré dans ma cuisine à l'insu de mon plein gré. Je ne m'en servais que pour réchauffer ma soupe ou pour faire fondre du beurre. Rien de bien excitant. Oui mais voilà mon vrai four m'a laissé tomber après 10 ans de très bons et très loyaux services. Et là plus le choix, le micro-ondes qui fait aussi four allait pouvoir entrer sur scène. Quand le cuisinier retrouve un four, il prépare aussitôt une tarte aux légumes verts!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 55 g d'huile d'olive
- 30 g d'eau
- 1 oeuf battu
- 1 pincée de sel
- 15 g de parmesan râpé
- poivre

Garniture:
- 150 g de petits pois
- 100 g d'asperges vertes
- 60 g de pois gourmands
- 160 g d'aillet
- 1 gros oignon frais
- 100 g de brocolini (ou de brocoli)
- 120 g de ricotta
- 2 cuillères à café de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre
- graines de tournesol et de courge pour la finition

Placez la farine, le parmesan, du poivre et le sel dans un saladier. Mélangez. Ajoutez l'huile, l'oeuf et l'eau. Pétrissez rapidement sans trop insister. Dès que vous pouvez former une boule arrêtez de la travailler. Enveloppez dans du film alimentaire et placez au frais pour au moins deux heures.

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les bien. Gardez-en 50g. Placez les autres dans le bol de votre mixeur, ajoutez la ricotta, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile, Salez, poivrez. Mixez finement pour qu'il n'y ait plus de morceaux. Réservez.

Rincez et séchez tous les légumes. Ôtez l'extrémité des asperges (le bout pas joli) et coupez le reste en tronçon de 2 cm. Effilez les pois gourmands et taillez-les en lanières. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Taillez le brocolini (ou brocoli) en tronçons. Faites revenir les asperges et le brocolini avec un filet d'huile dans une poêle pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent. Assaisonnez. Ils doivent être encore croquants. Réservez. Faites sauter les pois gourmands 7 à 8 minutes avec un filet d'huile. Remuez constamment. Assaisonnez. Réservez. Faites suer l'oignon et l'ail avec un filet d'huile. Salez, poivrez. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez. Mélangez dans la poêle, les asperges, le brocolini, les petits pois et les pois gourmands.  

Huilez votre plat à tarte. Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné avec votre rouleau à pâtisserie. Garnissez le moule avec la pâte. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson ou de légumes secs. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Ôtez les billes et le papier et remettez au four 5 minutes. Laissez refroidir complètement.

Versez la ricotta aux petits pois sur le fond de tarte. Ajoutez le mélange ail/oignon sur la crème. Enfin ajoutez les légumes verts. Ajoutez quelques graines de courge et de tournesol. Servez votre tarte froide.

Avec cette recette, je participe au défi de mai organisé par Cuisine gourmandise des 2B avec mes acolytes Poivré Seb, Sab'n'Pepper, Épices& moi et Ramène la popotte. La toque du mois n'est autre que Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand, elle a choisi pour thème: "La tarte...sucrée ou salée?"
Retrouvez ici les toques des défis d'avant:
- janvier: 1,2,3 Dégustez
- février: Sab'n'Pepper
- mars: Karibosakafo
- avril: Les voyages de Gridelle


2 commentaires: