mercredi 6 juin 2018

Ma tartinade aux courgettes


En ce moment, le cuisinier ne sait plus où donner de la tête entre les fraises dont il faut profiter car la saison se termine bientôt, les cerises, les abricots, la rhubarbe, les premières courgettes. Il va bientôt falloir que je cuisine la nuit pour pouvoir m'occuper de tout le monde. La bassine à confitures tourne à plein régime et les placards se remplissent à vue d'oeil. Le frigo déborde de vert car oui ma couleur préférée est toujours présente. J'ai 10 idées de plats à la minute. Je crois que je vais inviter pleins d'amis à dîner pour pouvoir tous les préparer. Entre épinards, courgettes et asperges mon coeur balance et mes poêles aussi. Mais quel bonheur de n'avoir que l'embarras du choix. J'en profite tant que je peux! Quand le cuisinier a des courgettes plein la tête et le frigo, il en fait une tartinade!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de courgettes
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 10 brins de coriandre + 2 pour la déco
- 1 cuillère à soupe de tahini
- piment
- 10 cl d'huile d'olive + un peu pour la cuisson

Rincez et séchez les courgettes puis éliminez les extrémités. Coupez les courgettes en tranches de 3mm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Placez-les dans un saladier et arrosez-les d'huile d'olive. Placez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Assaisonnez. Ajoutez les gousses d'ail non épluchées. Faites cuire 20 minutes à 200ºC. Elles doivent être dorées et tendres. Il vous faudra sûrement faire deux fournées. Laissez refroidir. Pelez l'ail.

Une fois que les courgettes sont à température ambiante, placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la coriandre lavée, séchée et effeuillée, le tahini, le jus de citron vert, l'ail et du piment (selon votre goût). Mixez par à-coups tout en versant l'huile d'olive. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. 

Versez la tartinade dans un bol, versez un petit filet d'huile et déco de la coriandre restante. Servez sur des petits toasts.

9 commentaires:

  1. Tahini mon ami. Un grand merci pour cette bonne idée et recette. Jessaye vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tahini devrait se trouver dans tous les frigos!!!

      Supprimer
  2. Cécile Bleu Combava6 juin 2018 à 16:17

    C'est bien appétissant cette petite tartinade! Je retiens ta belle idée! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile! Bonne fin de journée. À bientôt
      Bises

      Supprimer
  3. Heummmmm ça donne envie !
    Pourvu que tu inspires le soleil aussi !!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil est venu dans ma valise à Paris... j'espère t'en avoir passé un peu lors de mon vol!

      Supprimer