dimanche 3 juin 2018

Mes presque lasagnes pommes de terre/courgettes

S'il est un plat que j'aime depuis toujours c'est bien les lasagnes. Bon je reconnais que les premières que j'ai mangées étaient surgelées (c'était l'époque où je ne faisais pas autant attention à ce que je mangeais). Et puis un jour je me suis lancé dans la préparation de mes propres lasagnes. Je m'en souviens encore, ça avait failli coûter la vie à l'une de mes casseroles car j'avais laissé brûler la béchamel. Au fur et à mesure des années, j'ai quelque peu délaissé la recette originale pour aller vers des versions plus personnelles. Fut un temps, j'en préparais presque une fois par semaine. Aujourd'hui, c'est rarissime si je sors mon plat spécial lasagnes! Et puis hier, une folle envie de lasagnes m'a sauté dessus. Une histoire qui a commencé dans mon sac de courses avec des courgettes et s'est poursuivie en ouvrant mon placard garde-manger! Quand le cuisinier a envie de lasagnes mais pas de pâtes, il prépare des presque lasagnes pommes de terre/courgettes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 4/6 personnes:
- 1,5 kg de courgettes
- 1 kg de pommes de terre
- 2 gros oignons frais
- 200 g de ricotta
- 10 + 10 cl de crème liquide
- huile d'olive
- origan séché
- 2 boules de mozzarella 
- 50 g de feta
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic
- sel, poivre

Rincez et séchez les courgettes avant de les émincer dans le sens de la longueur en bandes de 3mm d'épaisseur avec une mandoline (un couteau peut faire l'affaire aussi mais ce sera plus difficile). Placez-les sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'huile (il vous faudra peut-être refaire une fournée). Assaisonnez-les et parsemez-les d'origan. Faites-les cuire environ 15 dans votre four préchauffé à 200ºC. Surveillez-les pour leur éviter de brûler. Elles doivent être colorées. Réservez.

Pelez et émincez les oignons, faites-les suer dans une poêle avec un filet d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes ou le temps qu'ils deviennent translucides. Assaisonnez. Placez-les sur une planche à découper et hachez-les. Pelez, rincez et séchez les pommes de terre. Coupez-les également en tranches de 3mm avec la mandoline. Dans un bol, fouettez la ricotta avec 10cl de crème et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Égouttez et hachez la mozza.

Huilez un plat à gratin. Réalisez une couche de tranches de pomme de terre en les faisant se chevaucher légèrement. Salez, poivrez. Ajoutez du parmesan râpé. Recouvrez avec des tranches de courgette. Versez un peu de sauce en l'étalant bien. Parsemez de mozza et d'oignons hachés. Répétez l'opération jusqu'en haut du plat en terminant par une couche de courgettes. Versez les 10 cl de crème restants.  Enfournez et laissez cuire à 180ºC pendant 45 minutes environ. Si les courgettes du dessus prennent vite de la couleur, couvrez avec un papier alu. Vérifiez la cuisson des "lasagnes" avec la pointe d'un couteau. 

Laissez refroidir quelques minutes puis parsemez de feuilles de basilic et de feta émiettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire