vendredi 8 juin 2018

Mon cake épinards/feta



Si à Barcelone l'hiver est encore de mise cette semaine, c'est à Paris que je revis sous un soleil qui fait du bien au moral. Comme à chaque fois, je cours d'un rendez-vous à l'autre entre grand plaisir et un peu de professionnel quand-même. C'est fou mais dès que je remets un pied sur un trottoir parisien, je me sens vraiment chez moi. Et je reprends mes habitudes de tout faire à pied, affichant parfois plus de 20 km de marche par jour! Le bonheur est à Paris. Je vous le confirme. Et ce soleil, ça donne des envies de pique-nique dans les parcs, de balades sur les bords de Seine comme dans la chanson de Daho que j'aime tant. C'est dans cette optique que j'ai pensé à la recette d'aujourd'hui! Quand le cuisinier laisse (temporairement) tomber ses courgettes, c'est pour préparer un cake épinards/feta.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 200 g de farine
- 150 g d'épinards frais
- 65 g de feta
- 60 g de dés de jambon sec
- 4 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 30 g de feuilles de basilic
- 50 g de parmesan
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 sachet de levure
- sel, poivre

Lavez les épinards plusieurs fois et essorez-les bien avant de les hacher. Émiettez la feta. Hachez le basilic.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la moutarde, l'huile et le lait. Ajoutez la farine. Salez légèrement, poivrez généreusement. Ajoutez les épinards et le basilic. Mélangez intimement. Ajoutez le jambon, la feta et le parmesan. Terminez par la levure. Ne mélangez pas trop. 

Versez la pâte dans un moule à cake huilé et fariné. Enfournez et laissez cuire à 180ºC pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre. 

Laissez le cake refroidir complètement à la sortie du four. 

6 commentaires: