mercredi 20 juin 2018

Mon "couscous" vert aux légumes... verts!

Il y a des ingrédients comme ça que je connais mais que je n'achète jamais ô grand jamais. La semoule en fait partie. Je connais, je sais que ça existe mais je n'en ai pas dans mon placard. C'est en allant déjeuner chez mes parents la semaine dernière, que je me suis souvenu qu'effectivement il y a la semoule aussi dans la vie en général et dans la cuisine en particulier. Ma mère, toute fière, nous avait préparé un taboulé à l'orange et ça m'a redonné l'envie de manger de la semoule. Il ne me restait plus qu'à en acheter. C'est là que j'ai découvert que dans la série ingrédients difficiles à trouver à Barcelone, il y a le couscous. J'ai dû faire trois épiceries pour mettre la main sur un couscous nature, sans trucs déshydratés ajoutés. Une fois rentré avec mon paquet de semoule sous le bras, une autre envie... y ajouter un ingrédient pour en faire un couscous vert. Pas trop de solution à priori jusqu'à ce que je tombe sur un brocoli à moitié oublié au fond du frigo (et oui encore une recette en spéléo). Je l'avais mon idée! Quand une fois par siècle le cuisinier a une envie de semoule, il prépare un "couscous" vert aux légumes...VERTS!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 190 g de couscous moyen
- 190 g d'eau
- 15 g de beurre (ou une cuillère à soupe d'huile)
- 1 courgette moyenne (environ 200g)
- 1 brocoli
- 2 oignons nouveaux
- 150 g d'épinards frais
- 5 brins de coriandre
- 3 brins de menthe
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez la courgette puis coupez-la en tout petits dés. Pelez et hachez les oignons, faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré (veillez à ce qu'ils ne colorent pas). Ajoutez la courgette et poursuivez la cuisson pendant 6 à 7 minutes en augmentant un peu le feu. Salez, poivrez en cours de cuisson. La courgette doit rester croquante. Réservez. Lavez bien les épinards, essorez-les et hachez-les. Faites-les cuire dans la même poêle jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez. Ajoutez le mélange courgette/oignons et laissez cuire 1 minute en remuant. Réservez.

Lavez et séchez le brocoli. Râpez-le avec une râpe à petits trous(pas la Microplane) pour obtenir une sorte de semoule verte. 

Placez le couscous dans un saladier. Faites bouillir l'eau et versez-la aussitôt dessus. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez alors le beurre et égrainez avec une fourchette. Salez, poivrez puis détachez bien les grains avec les doigts. Ajoutez la semoule verte. Mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. 

Disposez la semoule au centre des assiettes et ajoutez le mélange courgette/épinards au centre. Décorez de feuilles de coriandre et de menthe. 

À table!

4 commentaires:

  1. C'est vrai que parfois, on oublie qu'il existe une si grande variété de céréales/pâtes/riz, d'ailleurs, la semoule, je n'y pense jamais non plus, bonne idée ton couscous vert ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui n'y pensais pas, je vais y penser plus souvent maintenant
      À bientôt!

      Supprimer