lundi 11 juin 2018

Mon leftover bowl

J'adore visiter le frigo des gens. Et encore plus depuis que la cuisine est devenue mon activité principale. J'ouvre le dit frigo tel un enfant qui ouvrirait la porte d'une caverne remplie de jouets, impatient à l'idée de ce que je vais y trouver. C'est avec fébrilité que je découvre son contenu élaborant en un huitième de seconde ce que je vais pouvoir faire. Et de tous les frigos que je visite mon préféré est celui de mon amie Amélia car il regorge toujours d'ingrédients inspirants. Hier soir encore, j'y ai découvert quelques restes intéressants. Quand le cuisinier utilise les touskis de son amie, il en fait un leftover bowl!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 bowls:
- 150 g de riz cuit
- 100 g de truite fumée
- 1/2 fenouil
- 100 g de rattes bouillies
- 80 g de petits pois frais (poids écossé)
- 50 g de feta
- quelques tomates cerises
- 2 cuillères à café de moutarde
- quelques gouttes de jus de citron vert
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez le fenouil puis coupez-le en tout petits dés. Gardez les pluches pour la déco. Placez-les dans un bol et ajoutez la moutarde, deux cuillères à café d'huile d'olive, salez, poivrez. Mélangez.

Coupez les rattes en rondelles et faites-les sauter à la poêle avec un filet d'huile d'olive pour qu'elles soient bien dorées. Assaisonnez.

Faites cuire les petits pois 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les. 

Détaillez la truite en lanières. Rincez, séchez et coupez les tomates. Émiettez la feta.

Placez le riz dans deux petits saladiers ou deux grands bols. Ajoutez les pommes de terre, et le fenouil. Au centre ajoutez la truite. Parsemez de petits pois et de feta. Ajoutez les tomates. 
Décorez de pluches de fenouil. Donnez un tour de moulin à poivre, arrosez de jus de citron vert et d'un filet d'huile. C'est prêt!

2 commentaires: