mercredi 13 juin 2018

Ma salade de courgettes et halloumi

Chanson du jour dans Ma cuisine à moi:Voilà c'est fini. Car oui c'est fini! Non pas Capri mais Paris. Après 4 jours à crapahuter dans ma ville de coeur, l'heure du retour a sonné. Fini les balades interminables à la recherche d'ingrédients (obsession de cette fois-ci, le basilic pourpre, et je suis rentré bredouille), fini les dîners avec mes meilleurs amis, fini les marchés où je trouve tout et même ce que je cherche pas. Il faut bien rentrer un jour pour pouvoir repartir. C'est fou, après 13 ans de vie à Barcelone, j'ai toujours le même pincement au coeur quand je dois revenir. Je compte alors les jours qui me séparent de mon prochain séjour. Et à comme à chaque fois, c'est la valise blindée de bouffe que je reviens à la maison. Là, j'ai même été obligé de prendre une valise en plus! Entre rhubarbe, tomates et courgettes en tout genre, légumes divers et variés (dont je vous reparlerai tout bientôt) pas le choix. Alors les jours qui suivent le retour c'est un peu comme si j'étais encore un peu à Paris à chaque fois que j'ouvre le frigo. Quand la courgette fait son retour chez le cuisinier c'est pour une belle salade de courgettes et halloumi!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de courgettes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 100 g de petits pois écossés
- 100 g de poivron vert
- 100 g de tomates vertes
- 250 g de halloumi 
- 30 g de basilic
- 50 g de pousses d'épinards
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et détaillez le reste en tout petits dés. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.  Coupez les tomates et le poivron en tout petits dés (après avoir ôté les pédoncules et les graines) ainsi que le halloumi. 

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les puis rafraîchissez-les. Égouttez à nouveau.

Faites revenir l'oignon et la gousse d'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 grosses minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez. Faites ensuite revenir les courgettes sur feu vif pendant 5 minutes. Assaisonnez avec sel, poivre et piment. Les dés de courgettes doivent être encore croquants. Ajoutez l'oignon et l'ail aux courgettes. Mélangez puis laissez refroidir.

Faites cuire le halloumi à la poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif jusqu'à ce qu'il soit doré. Remuez constamment. C'est rapide! Ne salez pas mais poivrez. 

Lavez, séchez puis hachez le basilic et les pousses d'épinards et placez-les dans un saladier. Ajoutez les légumes et le fromage, mélangez bien. Arrosez de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de graines de courge.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

4 commentaires:

  1. Bonjour, par quoi remplacer le fromage Haloumi? Dans ma région impossible d'en trouver. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Soit par de la feta soit par de la mozza
      Dans ce cas pas besoin de les faire griller
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Hummm, la saison des petits pois arrivant, je vais tester cette recette !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À Barcelone la saison des petits pois est déjà finie mais j'ai fait des réserves au congélateur! Ouf!

      Supprimer