vendredi 15 juin 2018

Mon aïoli revisité

Quand Lio nous chantait "Les brunes comptent pas pour des prunes" elle avait bien raison! La preuve, j'en ai rencontré une il y a quelques mois qui avec deux autres brunettes a monté Un concept Market pour livrer des légumes bio chez vous. Leur nom? Le panier des Brunettes. Vous pouvez choisir entre un panier ponctuel ou bien alors vous abonner pour en recevoir un régulièrement. Au menu: des légumes de saison, bio, livrés par des véhicules électriques. Une vraie belle philosophie et plein d'humanité. Bref que du bon! Pour moi qui fais attention à tout ce que je mets dans mon panier, leur démarche m'a tout de suite séduit. Lors de mon dernier passage à Paris, nous avons discuté légumes et fruits de saison et je suis reparti avec quelques produits de leur choix dans la valise. À peine débarqué à Barcelone, j'ai tout de suite réfléchi à comment les cuisiner. Ma première idée la voici. Quand le cuisinier revisite l'aïoli provençal, il le fait sans ail et avec beaucoup de légumes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les légumes
- 200 g de mini courgettes vertes
- 200 g de petites courgettes jaunes
- 200 g de mini aubergines 
- 300 g de tomates
- 200 g de poivron vert
- 1 gros oignon frais ( ou 3 moyens)
- huile d'olive
- 4 brins de sarriette (ou de thym)
- sel, poivre

Pour la mayo:
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 g de basilic
- 15 cl d'huile de tournesol
- sel, poivre
- 1 grosse cuillère à café de moutarde forte

Préparez la mayo:
Sortez vos ingrédients du frigo un petit moment avant de réaliser la recette. Lavez, séchez puis effeuillez le basilic. Réduisez-le en purée dans un mortier. Placez la moutarde et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Assaisonnez selon votre goût. Fouettez tout en versant l'huile de tournesol. Ajoutez le basilic entre deux. Une fois que votre mayo tient bien, donnez un petit coup de mixeur plongeant pour bien incorporer le basilic. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Réservez au frais.

Rincez et séchez vos légumes. Coupez les mini aubergines et les mini courgettes vertes en deux, le poivron, l'oignon et les tomates en six, les courgettes jaunes en quatre. Placez les aubergines, les tomates et l'oignon sur une plaque allant au four. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de sarriette. Faites cuire 20 minutes à 200ºC.

Placez les courgettes dans un saladier. Arrosez-les d'huile et assaisonnez. Faites chauffer une poêle grill sur feu vif. Faites-y griller les courgettes sur toutes leurs faces, jusqu'à ce qu'elles soient marquées. Salez, poivrez en cours de cuisson. Réservez. Laissez refroidir un peu vos légumes.

Servez-les quand ils sont tièdes avec la mayo au basilic. 

Si vous aimez l'ail, alors ajoutez-en une gousse écrasée à la mayo pour un aïoli un peu plus tradi.

2 commentaires:

  1. un plat de légumes très bon et sain et en plus avec ce bon aïoli sans ail (je ne le supporte pas), je vais essayer avec ce touche de basilic, il a l'air d'être délicieux.
    Bonne semaine
    biz
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Merci pour ton commentaire. Je ne peux pas manger d'ail cru, alors je cherche des alternatives. Bonne semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer