samedi 16 juin 2018

Mon crumble aux abricots à ma façon

Il y a quelques heures encore, j'errais un peu comme une âme en peine dans les allées de mon marché à la recherche de nouveauté ou d'un ingrédient qui sorte un peu du lot. C'est que voyez-vous à Barcelone la variété n'est pas vraiment de mise. Je me retrouve donc chaque semaine à mettre les mêmes ingrédients dans mon sac. Quand je dis les mêmes, c'est vraiment les mêmes. Les courgettes sont forcément vertes et longues, les pommes de terre rouges ou blanches, les fraises d'une seule sorte, les asperges vertes... Pas facile au milieu de tout ça pour trouver de l'inspiration. C'est pour ça que dès que possible je m'envole vers Paris où je suis sûr de trouver des merveilles sur les marchés ou au détour d'une rencontre. Hier, je vous ai parlé de trois brunettes qui s'évertuent à préparer de jolis paniers bio avec une démarche super humaine (allez jeter un oeil à leur page: Le panier des brunettes). Dans mon panier à moi, il y avait en plus des tomates et des poivrons que j'ai cuisinés pour mon aïoli revisité, un de mes fruits préférés: des abricots. Quand le cuisinier rencontre des brunes qui ne comptent pas pour des prunes, il prépare un crumble d'abricots à sa façon!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 + 10 minutes

Repos: 4 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:
Compote:
- 500 g d'abricots
- 70 g de sucre

Crumble:
- 120 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre

Mousse au yaourt:
- 2 blancs d'oeufs
- 2 yaourts grecs sucrés (je me suis trompé en les achetant)
- 2 cuillères à soupe de sucre  si vos yaourts sont nature
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Finition:
- 50 g d'amandes effilées
- quelques feuilles de verveine

Rincez, séchez puis dénoyautez les abricots. Placez-les dans une casserole sur feu modéré et faites cuire une 20aine de minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre en cours de cuisson. Vous devez obtenir une compote pas trop liquide sinon laissez cuire un peu plus longtemps. Goûtez et ajoutez éventuellement du sucre si elle vous semble trop acide. Laissez refroidir complètement. Versez-la dans des récipients de votre choix et placez-les au frais. 

Versez les yaourts dans un saladier, ajoutez l'extrait de vanille puis mélangez. Battez les blancs en neige ferme. Quand ils sont prêts, ajoutez-les délicatement aux yaourts avec une spatule. Versez la mousse sur la compote. Replacez au frais pour quelques heures.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Ajoutez le beurre en parcelles et sablez entre vos doigts pour obtenir des miettes plus ou moins grosses. Faites-les cuire dans une poêle sur feu assez vif pendant une dizaine de  minutes en remuant souvent. Les miettes doivent être dorées et croustillantes. Laissez refroidir.

Faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse.

Au moment de servir le dessert, répartissez des miettes sur la mousse de yaourt. Décorez d'amandes effilées et de feuilles de verveine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire