jeudi 5 juillet 2018

Ma salade de tomates aux fruits rouges

Avant, je veux dire quand je vivais encore chez mes parents, les repas suivaient toujours le même schéma: entrée, plat, dessert. C'était immuable! Seule entorse à la règle, le dimanche soir car le déjeuner dominical était toujours très, très copieux, et pour le dîner c'était juste un grignotage. Entrée, plat, dessert. D'où venait cette tradition de l'ordre non échangeable? De la Normandie sûrement où mes grands-parents servaient rituellement les repas dans cet ordre. En grandissant, j'ai commencé à mettre le bazar dans les repas et en les mettant à mon goût. Quand j'ai enfin pris les commandes de la cuisine, j'ai décidé que les repas seraient différents de ceux que j'avais connus. Finis les plats multiples! J'aime l'idée du plat unique. Et souvent le dessert est inexistant. Quand le cuisinier confond l'entrée et le dessert, il prépare une salade de tomates aux fruits rouges!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson:

Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de tomates cerises
- une dizaine de fraises
- une dizaine de cerises
- 50 g de myrtilles
- 50 g de framboises
- 1 mozzarella di bufala
- 1 avocat mûr à point
- une dizaine de feuilles de basilic

Sauce:
- 100 g de framboises
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- 1 pincée de piment
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et égouttez les fruits et les tomates. Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Coupez les fraises en tranches, les framboises en deux. Pelez et dénoyautez l'avocat, arrosez-le de jus de citron vert puis émincez-le en lamelles. Coupez les tomates cerises en deux ou quatre en fonction de leur taille. Disposez le tout dans un plat de service. Ajoutez les myrtilles. 

Pour la sauce, mixez tous les ingrédients avec un mixeur plongeant. Égouttez la mozzarella et posez-la au centre de la salade. 

Arrosez de sauce et décorez de feuilles de basilic.

4 commentaires:

  1. Pas sûr que cela vienne seulement de la Normandie, mais je ne peux qu'aller dans ton sens, car idem pour moi et de famille Normande également. Du coup, je ne mange plus d'entrées, ou sinon, c'est une entrée complète qui me fera tout le repas ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le principe du plat unique... et puis c'est mieux pour la ligne ;-)

      Supprimer
  2. Ah toi aussi tu mets de l'avocat avec de la mozarella (et pourtant je suis 1/2 italienne) mais on me regarde tjs avec des yeux de merlans frits..... j adore le mélanger mozzarella et avocat faut absolument que j'essaie ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avocat va avec plein de choses...et puis j'aime bien les associations qui ne sont pas évidente à première vue... Si tu essaies, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé

      Supprimer