mardi 10 juillet 2018

Ma salade de tomates et courgettes rôties

Quand les beaux jours arrivent, tout le monde pense aux vacances. Avant, j'étais très excité à l'idée de ne plus aller travailler pendant quelque temps. Mais c'était avant car depuis que je cuisine de manière obsessionnelle et très intense, je ne me sens plus vraiment en vacances car où que je sois je finis toujours par prendre une poêle et quelques légumes pour cuisiner, avancer, m'améliorer. Je ne suis déconnecté de tout ça que quand je vais dans des endroits sans cuisine. Si je pars chez des amis, je squatte direct les ustensiles et je cours à la première occasion au marché le plus proche pour attraper quelques légumes. L'année dernière, un long et beau voyage m'avait tenu éloigné de ma cuisine pendant 4 semaines, cette été c'est vers une destination plus proche que je m'envole, et je sais déjà que je serai réquisitionné pour la préparation des repas. Quand le cuisinier se met en condition pour l'Italie, il prépare une salade de tomates et courgettes rôties!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 800 g de tomates cerises de toutes les couleurs
- 2 courgettes
- 2 petits oignons frais 
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de thym
- 4 brins de basilic
- sel, poivre
- 1 burrata

Rincez les et séchez les tomates et les courgettes. Placez les tomates sur une plaque. Coupez les courgettes en tronçons. Pelez puis émincez les oignons. Écrasez la gousse d'ail sans la peler. Ajoutez le tout aux tomates. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile. Assaisonnez et parsemez de thym. Mélangez. Enfournez et faites cuire à 200ºC pendant 40 minutes environ en mélangeant deux ou trois fois en cours de cuisson. 

Quand les légumes sont cuits, laissez-les refroidir quelques minutes. Quand ils sont tièdes, déposez la burrata au milieu. Arrosez-la avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de basilic rincées et séchées. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire