dimanche 8 juillet 2018

Ma tarte aux courgettes jaunes/feta/basilic

Que font des gens qui partagent la même passion quand ils se rencontrent? Et bien ils parlent de ce qu'ils ont en commun bien-sûr. Ils peuvent même y passer des heures! Si rien ni personne ne vient les séparer ils peuvent y passer la nuit. C'est que la passion est souvent dévorante, débordante. Pas facile d'y mettre des limites quand on est seul, alors à plusieurs... Depuis que j'ai commencé à cuisiner vraiment beaucoup, je me rends compte que je passe ma vie à cuisiner, à chercher des ingrédients pour cuisiner, à regarder des sites de cuisine, à parler de mes recettes faites ou à faire... Bref la cuisine je l'ai dans la peau. Tout seul, je suis capable de cuisiner pendant 8 heures sans problème et sans voir le temps passer. Lors de mes séjours parisiens, je croise souvent mon idole culinaire, Mr Dorian. Et avec lui nous parlons évidemment de cuisine, nous cuisinons parfois ensemble et faisons des photos. En passionnés que nous sommes, nous avons toujours de quoi échanger. Quand le cuisinier parle de courgettes avec son idole, ça lui donne des idées. Celle du jour: une tarte aux courgettes jaunes/feta/ basilic.

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
Pâte:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre bien froid
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café de thym 
- fleur de sel, poivre

Garniture:
- 750 g de petites courgettes jaunes
- 4 oignons nouveaux rouges
- 130 g de feta
- 2 branches de thym
- 1 bouquet de basilic
- 5 oeufs
- 15 cl de crème épaisse
- huile d'olive
- sel, poivre

Déco:
- graines de courge

Pour la pâte, placez la farine dans un saladier. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel, du poivre et le thym. Mélangez. Cassez l'oeuf au centre de la farine. Mélangez du bout des doigts. Ajoutez ensuite le beurre et travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule. Si besoin, fraisez la pâte sur votre plan de travail en l'écrasant avec la paume de la main. Dès que la pâte se tient, formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au frais pendant 2 heures minimum.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Rincez et séchez les courgettes. Coupez les plus grosses  en cubes. Gardez les plus petites pour les couper seulement en deux dans le sens de la longueur, vous les disposerez sur le dessus de votre tarte. Pelez les oignons. Coupez-en deux en quartiers. Placez les courgettes et les oignons coupés sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez et parsemez de thym. Mélangez. Enfournez dans un four préchauffé à 200ºC. Laissez cuire 20 minutes environ. Les courgettes doivent être encore un peu croquantes. 

Laissez-les refroidir. Rincez, séchez et hachez le basilic. Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème. Assaisonnez. Coupez les deux oignons restants en rondelles.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 3 mm. Garnissez-en un moule à tarte. Placez-les cubes de courgettes sur le fond de tarte. Ajoutez la feta émiettée et le basilic haché. Versez l'appareil oeuf/crème sur les courgettes. Sur le dessus, ajoutez les courgettes coupées en deux et les rondelles d'oignons. Faites cuire au four à 200ºC en mode chaleur tournante pendant 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la pâte. Laissez-la refroidir. Parsemez la tarte de graines de courge. Elle est prête.

Cette tarte est parfaite froide pour un pique-nique! Quant à l'idole, je vous en reparlerai dans quelques jours pour une autre histoire de courgettes!

6 commentaires:

  1. Je me retrouve bien dans ton préambule! Je vis et respire "cuisine "aussi!
    Quant à ta jolie tarte, je m'en servirais bien une voire deux parts. Fabuleuse avec la feta!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile. Et vive la cuisine!
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Juste splendide !!! J'achète !!!
    Je vais juste enlever les rondelles d'oignon qui sont en disgrâce auprès de certains membres de la famille....
    Mais celle est magnifique et très appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse maîtresse pour les oignons...tu verras elle est vraiment délicieuse!

      Supprimer
    2. Je n'en ai pas douté un instant.....ailleurs tu ne fais jamais une recette qui ne doit pas être bonne !!!!

      Supprimer
    3. Si la recette est sur le blog, c'est en effet qu'elle a été testée et approuvée

      Supprimer