dimanche 1 juillet 2018

Ma tarte aux abricots

À quelques jours de m'envoler pour ma ville de coeur, je fais l'inventaire de ce que j'ai dans le frigo à cuisiner avant de partir pour éviter de retrouver des ingrédients fossilisés à mon retour. Si je rajoute à ça les confitures que je fais en parallèle pour ne pas perdre une occasion de conserver tous les fruits que Dolors apporte chaque semaine. Sans parler des recettes qui me poursuivent régulièrement ou de celles qui surgissent sans prévenir...les dernières heures barcelonaises vont être bien remplies. Je sais déjà que je vais partir avec quelques légumes dans ma valise. Pour une fois ils me suivront de Barcelone à Paris (je sais aussi que j'en aurai d'autres au retour pour faire le voyage dans l'autre sens). Entre aubergines, basilic pourpre, abricots, cerises, fraises et autres courges, c'est la valse des recettes dans ma tête et ma cuisine. Certains ingrédients m'inspirent plus que d'autres mais tous devront passer à la casserole ou au four ou ... Quand le cuisinier a une envie d'abricots, il en fait une tarte à sa façon!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 60 g de poudre d'amande
- 50 de sucre glace
- 150 g de beurre
- 1 oeuf
- 4 g de fleur de sel

Pour la garniture:
Curd aux abricots
- 400 g d'abricots
- 12 feuilles de verveine
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées

Mélangez la farine, le sel et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez l'oeuf au centre et sablez entre vos doigts. Ajoutez le beurre et malaxez juste assez pour que vous puissiez former une boule avec la pâte. Elle colle encore un peu aux doigts, c'est normal. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour 2 heures. Quand elle est bien froide, abaissez-la sur votre plan de travail fariné. Attention, elle est un peu fragile. Garnissez-en un moule à tarte et ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Garnissez le fond de tarte de papier sulfu et remplissez de légumes secs ou de billes de cuisson. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180º. Ôtez le papier et les légumes secs, remettez au four pour 10 minutes en surveillant bien. Laissez refroidir hors du four. sur une grille. 

Rincez, séchez et dénoyautez les 400 g d'abricots. Coupez-les en 8/10 quartiers en fonction de leur taille. Faites dorer les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Lavez et séchez les feuilles de verveine. 

Quand le fond de tarte est froid, versez-y le curd aux abricots. Lissez avec une spatule. Déposez ensuite les abricots bien rangés ou un peu comme vous voulez (ce sera beau et bon quand même). Passez la tarte quelques minutes sous le grill de votre four pour légèrement colorer les abricots. Laissez refroidir. Décorez de feuilles de verveine et d'amandes effilées.

Vous pouvez présenter cette tarte en mode individuel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire