mercredi 29 août 2018

Cecina toscana

V.O.Y.A.G.E.
Si vous me suivez un peu, vous savez que j'aime partir. Toujours prêt à faire ma valise pour aller ailleurs. Je n'ai jamais aimé revenir par contre m'en aller, j'adore! Même si c'est pour pas loin, j'aime! Le voyage, le départ, c'est la promesse de vivre autre chose que ce que je connais, un autre rythme, une autre ambiance, parfois une autre culture, d'autres habitudes alimentaires, d'autres horaires. Partir permet de s'oublier un peu, de s'ouvrir aux autres, de se remettre en question. Ce que j'aime le plus dans le voyage, c'est le moment où je laisse tomber le GPS (que de toute façon je ne sais pas lire), pour me laisser aller au hasard des rues, des envies. Me perdre pour mieux profiter. Et puis partir pour découvrir bien-sûr d'autres goûts, d'autres ingrédients. Je suis fan de la street food. Un de mes grands bonheurs culinaires, c'est de trouver un petit quelque chose à grignoter dans la rue. Ma dernière découverte, dans les rues de Florence, une belle couleur, une discussion sur le comment faire cette spécialité toscane. Et à peine rentré, forcément j'ai eu envie d'en refaire! Quand le cuisinier aurait voulu rester en Toscane, il y retourne dans son assiette en préparant une cecina!

Préparation: 10 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 125 g de farine de pois chiches
- 500 ml d'eau tiède (chauffée 30 secondes au micro-onde)
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (plus un peu pour la cuisson)
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- poivre
- 2 branches de romarin
- 2 pincées de flocons de sel

Placez la farine de pois chiches dans un saladier. Ajoutez la fleur de sel. Versez l'eau petit à petit tout en mélangeant énergiquement avec un fouet. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux, sinon passez-la dans un chinois. Ajoutez les deux cuillères à soupe d'huile et le parmesan, mélangez une dernière fois. Elle est très liquide. Couvrez avec un film et laissez reposer pendant 2 heures.

Faites préchauffer votre four à 250ºC. Huilez une poêle de 28 cm de diamètre pouvant passer au four (ou un plat en fonte spécial pizza). Versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire 30 minutes. La cecina doit être bien dorée. 

À la sortie du four, poivrez généreusement. Parsemez de romarin haché (ou entier) et de flocons de sel.

Découpez-la en parts comme une tarte. 

8 commentaires:

  1. He hé, je l'ai retrouvé ta recette enfin j'ai suivi ton lien. Et donc ça se mange tel quel ou autrement ? Merci d'éclairer ma lanterne. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai mangée comme ça. Après je me dis qu'on peut être la recouvrir de sauce tomate un peu sèche et la parsemer de fromage et autres ingrédients. Quelques minutes sous le grill et hop une presque pizza sans gluten!

      Supprimer
  2. Ah oui, c noté, je vais essayer ça, pour l'apero peut être, ou un moment finger food 😏
    Merci à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.Désolée de vous embêter sur une ancienne recette...je voulais savoir si on pouvait faire reposer la pâte plus de deux heures. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Le temps est donné à titre indicatif. 2heures minimum, mais vous pouvez la laisser reposer plus longtemps. Et ne soyez pas désolée, je suis là pour vous aider!

      Supprimer
  4. Merci pour votre réponse. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à penser cuisine à minuit passé 😉

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord. J'ai essayé votre recette mais j'ai eu problème de cuisson. Même au bout de 50min, le centre n'était pas cuit. Une idée de ce que j'ai pu rater?

    RépondreSupprimer