samedi 25 août 2018

Mes scones choco/fruits

P'T.I.T. D.E.J' Ce n'est pas mon repas préféré, loin de là, car voyez-vous quand j'ouvre un oeil, je n'ai pas faim du tout. Mon premier réflexe est d'allumer la bouilloire pour me faire un thé noir pour finir de réveiller mon cerveau. Par contre je peux rester 2, 3 voire 4 heures sans avoir envie de manger quelque chose. Le p'tit déj a souvent été compliqué pour moi. Plus jeune, je mangeais parce que sinon je savais que je ne tiendrais pas la matinée en cours. Et depuis que je travaille, j'ai des soucis sur le quoi manger. J'ai eu une phase sandwich au jambon, une autre donut au chocolat (oui je sais pour un cuisinier ça ne le fait pas), une autre céréales, je suis aussi passé par la case croissants (mais à Barcelone impossible d'en trouver des dignes de ce nom). Avec le temps (va tout s'en va mais... là n'est pas le propos) j'ai fini par trouver ce que j'aime. Je suis revenu à du basique: pain/beurre/confitures (maison les confitures cela va sans dire). Si je mets toujours autant de temps avant d'avaler quelque chose, au moins j'aime mon pain du matin. Et parfois, vacances aidant, je me surprends même à avoir faim d'autre chose. Quand le cuisinier a envie de cuisiner dès le saut du lit, il prépare des scones choco/fruits!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 12 scones:
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 30 g de sucre + un peu pour la finition
- 1 oeuf
- 100 g  de lait 
- 60 g de chocolat au lait
- 60 g de chocolat noir
- 30 g de noisettes
- 30 g d'amandes
- 60 g de myrtilles
- 20 g de raisins de Corinthe
- 80 g de beurre

Faites dorer quelques minutes les amandes et les noisettes dans une poêle sans matière grasse puis concassez-les. Rincez et séchez les myrtilles. Hachez grossièrement les deux chocolats. Placez les raisins dans un bol, couvrez-les d'eau chaude et laissez-les reposer le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un saladier, mélangez la farine, la fleur de sel et les 30 g de sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts sans insister. 

Mélangez 90 g de lait avec l'oeuf dans un bol. Versez le tout dans le saladier. Mélangez avec une fourchette sans trop travailler. Ajoutez alors les raisins égouttés, les myrtilles, les amandes, noisettes et les deux chocolats. Mélangez rapidement. La pâte colle un peu, pas de soucis.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Divisez la pâte en deux parts égales. Formez deux boules et aplatissez-les un peu avec la paume. À l'aide d'une spatule, divisez chacune en 6 quartiers. Séparez-les légèrement pour éviter qu'ils se collent lors de la cuisson. Badigeonnez le tout de lait avec un pinceau de cuisine. Saupoudrez-les de sucre en poudre. 

Faites cuire à 180ºC dans un four préchauffer. Comptez 20 minutes de cuisson environ. Les scones doivent être dorés sur toutes leurs faces, sinon laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Laissez-les refroidir sur une grille. Je vous conseille de déguster vos scones le jour même car ils sont crousti-moelleux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire