samedi 18 août 2018

Mes tartelettes au melon (et un peu à la pastèque aussi)

T.A.R.T.E. Pour beaucoup de monde, ce mot évoque irrémédiablement celle aux pommes, la plus tradi. OU encore celle aux fraises, la plus gourmande. Ou même celle au citron, (meringuée ou non), la plus évidente. J'en ai fait des tartes dans ma vie! Et jusqu'au CAP cuisine, j'utilisais seulement un moule à tartes, rond plus ou moins grand, plus ou moins haut. Et puis pendant mon année de retour à l'école, j'ai découvert les cercles à tartes qui permettent une jolie présentation et surtout d'éviter l'écueil du démoulage. C'est tout fébrile que je suis allé dans une boutique de pâtisserie pour me procurer les fameux cercles. Et encore plus tremblant que je les ai utilisés la première fois. Un CAP en poche plus tard, aujourd'hui j'alterne selon mon humeur entre moules et cercles. Et je me lance même dans l'achat de nouveaux modèles, plus professionnels! Quand le cuisinier essaie son nouvel ustensile, c'est pour préparer des tartelettes au melon (et un peu à la pastèque aussi!!).

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 10 tartelettes:
- 1 rouleau de pâte sablée
- 150 g de mascarpone
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1/2 de melon Galia (peau orangée, chair verte)
- 300 g de melon vert
- 1/2 melon orange
- 300 g de pastèque
- quelques groseilles
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de menthe
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

J'ai utilisé des cercles à pâtisserie de 7cm de diamètre pour avoir des tartelettes assez petites. 

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Découpez des disques de pâte un plus grand que le diamètre des cercles. Récupérez les chutes, étalez la pâte et découpez d'autres disques. Garnissez les cercles avec les fonds de pâte. Garnissez-les de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Ôtez les billes et le papier. Badigeonnez très légèrement de blanc d'oeuf avec un pinceau.  Remettez au four et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes pour que la pâte soit bien dorée sur toutes faces. Décerclez et laissez refroidir les fonds de pâte sur une grille.

Pendant ce temps, battez le mascarpone avec l'extrait de vanille et le sucre dans un bol. Prélevez des boules de melon & pastèque à l'aide d'une cuillère parisienne. Rincez et séchez les feuilles de menthe ainsi que les groseilles.

Garnissez les fonds de tarte de mascarpone. Déposez quelques groseilles sur les endroits ou le mascarpone est visible. Décorez avec des feuilles de menthe.

2 commentaires:

  1. Et tout cuisinier que es, tu as la flemme de faire une pâte sablée ( rouleau ?). ;-)
    Cependant c'est magnifque. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai fait ma pâte! Je la fais toujours mais je sais qu’on n’a pas forcément le temps de la faire

      Supprimer