vendredi 17 août 2018

Ma poêlée de poivrons et pomme de terre

V.A.C.A.N.C.E.S. À quelques jours d'un départ pour un ailleurs, il est temps de ranger la maison, vérifier que rien ne traîne car j'aime rentrer de vacances et trouver la maison en ordre. Le temps des vacances est finalement le moment où elle est le plus nickel (cherchez l'erreur). Tout y passe donc, la corbeille à linge qui se voit vider de son contenu, les armoires où tout est à sa place, les placards où je chasse les paquets ouverts, la corbeille à fruits que j'épuise pour éviter l'invasion mouchienne pendant mon absence et puis le frigo bien sûr. J'en inspecte le moindre cm2 pour être sûr de rien oublier, je vérifie que tout ce qui est dedans peut y rester le temps des vacances sans risquer de se transformer en culture intensive de champignons. Quand le cuisinier vide le frigo avant de s'envoler, il prépare une poêlée de poivrons et pommes de terre!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25minutes

Ingrédients:
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 grosse pomme de terre (environ 300g)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 courgette
- 2 tranches de jambon espagnol
- quelques feuilles de basilic
- 4 brins de thym
- huile d'olive
- sel, poivre

Ouvrez les poivrons en deux, ôtez-en le pédoncule, les graines et membranes blanches. Coupez la chair en brunoise. Pelez, rincez et séchez la pomme de terre. Coupez-la en petits cubes. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Rincez et séchez la courgette avant de la tailler en brunoise. Hachez la tranche de jambon.

Faites suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez la courgette et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en augmentant légèrement le feu. Ajoutez ensuite les poivrons et faites sauter 5 minutes supplémentaires sur feu vif. Assaisonnez. Réservez.

Enfin, faites sauter les dés de pomme de terre pendant 10 minutes sur feu vif avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Elles doivent être dorées. Quand elles sont cuites, ajoutez les autres légumes dans la poêle et mélangez le tout pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Ajoutez le jambon. Attendez quelques minutes avant de parsemer de basilic et de thym.

Et si ma prochaine recette venait aussi du vidage de frigo? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire