jeudi 4 octobre 2018

Ma tarte rustique aux mirabelles

T.A.R.T.E.
Quand j'étais petit, la tarte était forcément aux pommes (et la quiche obligatoirement lorraine mais c'est une autre histoire)...Que voulez-vous, les origines normandes de ma famille étaient bien ancrées! Je pense même que je ne savais pas que d'autres tartes existaient jusqu'à ce que ma mère se lance un jour dans la réalisation d'une tarte au citron meringuée. Une révélation! À tel point qu'ensuite je suis rentré dans une phase obsessionnelle pour cette tarte. Si avant j'avalais tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un dessert, en vieillissant, je suis devenu difficile. Notamment avec les tartes aux fruits. Je n'aime pas la crème pâtissière que l'on met dans celles aux fraises, ni la couche de gelée que l'on étale sur celles aux pommes, ni l'appareil des tartes alsaciennes ou à la rhubarbe. Quand je parle de tarte aux fruits, j'imagine une pâte avec des fruits et puis c'est tout. Quand j'ai trouvé des mirabelles lors de mon dernier séjour parisien, j'ai tout de suite pensé en faire une tarte colorée et peu sucrée! Quand le cuisinier met sa cuisine aux couleurs de l'automne, il prépare une tarte rustique aux mirabelles!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte:
- 210 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 50 g de poudre de noisette
- 30 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 600 g de mirabelles
- sirop d'érable 
- 4 cuillères à soupe bombées de poudre de noisette
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Commencez par préparer la pâte. Placez le beurre, le sucre, le sel et la poudre de noisette dans la cuve de votre mixeur. Mixez par à coups pour obtenir une sorte de sable humide. Ajoutez l'oeuf et mixez rapidement. Enfin ajoutez la farine. Mixez toujours par à coups. La pâte doit devenir homogène. Si elle colle encore, ajoutez un peu de farine. Sortez-la du robot et formez une boule, aplatissez-la en un disque épais. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frigo et laissez reposer 2heures.

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Rincez, séchez et dénoyautez les mirabelles puis coupez-les en deux. Divisez la pâte en 4 portions égales. Abaissez chacune en un disque. Placez les disques obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez le centre de poudre de noisette. Disposez ensuite les mirabelles, face coupée vers la pâte, en laissant un bord de 3 cm. Rabattez la pâte sur les prunes. Arrosez-les de sirop d'érable (la quantité dépend de votre goût pour le sucre). Dorez la pâte au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Faites griller les amandes effilées dans une poêle. Quand les tartes sont cuites (la pâte doit être bien dorée), parsemez-les d'amandes. Laissez-les refroidir sur une grille. Il ne vous reste plus qu'à les partager!

4 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE recette !!!
    Pour le coup ça ressemble aux tartes aux fruits de ma maman qui elle s'emploie a ne mettre que des fruits !
    La tarte aux pomme se transforme en pâte feuilletée des pommes et du sirop d'érable et voilà tout !
    Je trouve que la simplicité en est déconcertante mais que le résultat est fantastique.
    Le fruit pur se ressent à 100 %, j'adore !!!
    Avec juste la poudre de noisette (moi qui adore la noisette...) ça doit être divin !
    OK une de plus dans mon classeur ! MERCI POUR CE DOUX PARTAGE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence! J'aimerais un jour voir la tête de ton classeur qui doit déborder! Pour la tarte, ne tarde pas trop car c'est la fin de la saison des prunes...

      Supprimer
    2. c'est pas faux, mais tu sais bien que même si c'est peut être plus possible pour l'instant, elle refera surface dès la saison prochaine.
      Tu sais nous mettons de côté mais nous n’abandonnons pas ! :)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. moi j'oublie d'une année sur l'autre alors je m'empresse de faire les recettes dès que je peux.... Mais c'est parce que j'ai trop d'idées en même temps!

      Supprimer