mercredi 3 octobre 2018

Ma salade tiède estivautomnale

É.T.É. I.N.D.I.E.N
Quand l'été s'en va, souvent je sens une sorte de nostalgie des beaux jours, des longues journées sous le soleil. C'est la fin des jours shorts et tongs. Les premiers signes qui ne trompent pas et annoncent la nouvelle saison: la fraîcheur de l'air le matin sur le vélo, la nuit qui est encore là quand je pars de la maison et une lumière solaire différente. Quand l'automne arrive, je sens une sorte d'excitation car je vais retrouver les patates douces, les courges sur le marché, je vais pouvoir aller ramasser des châtaignes pour en faire de la Crème de marron, je vais adorer les balades en forêt lors de mon prochain séjour en France. En fait je suis pris entre deux saisons. Entre les deux mon coeur balance. Les manteaux vont sortir des armoires avec les écharpes et les pulls. Les thés de l'après-midi se feront au chaud. Quand les beaux jours jouent un peu les prolongations, j'en profite! Quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles, j'en profite aussi!  Quand c'est l'automne le matin et l'été l'après-midi, le cuisinier prépare une salade estivautomnale!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- 3 carottes
- 1 petit potimarron de 300 g environ
- 2 courgettes pas trop grosses
- 2 mini pâtissons verts
- 1/2 oignon rouge
- 1 branche de romarin
- 2 pincées de graines de cumin
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et rincez les carottes. Coupez-les ensuite en dés. Rincez et séchez les courgettes, pâtissons et le potimarron. Ouvrez celui-ci en deux et ôtez-en les graines et filaments. Coupez le potimarron, les pâtissons et courgettes en petits dés en les séparant. 

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle sur feu modéré pendant 5 grosses minutes avec une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez alors les courgettes, pâtissons et 1 pincée de cumin. Prolongez la cuisson de 7 à 8 minutes en remuant souvent. Assaisonnez puis réservez.

Faites ensuite revenir les carottes dans la même poêle pendant 5 bonnes minutes sur feu vif puis ajoutez le potimarron, le cumin restant, , le piment et le romarin haché. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore un peu croquants. Assaisonnez. 

Ajoutez le mélange courgettes/pâtissons ainsi que les pois chiches dans la poêle. Remuez le tout pendant 1 minute. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire