mercredi 19 octobre 2016

Ma crème de marron

S'il y a un souvenir qui me donne des frissons de dégoût c'est bien celui de la crème de marron. Ma première rencontre avec elle date un peu. Je crois que je n'avais même pas 10 ans (c'est dire si ça remonte) mais je m'en souviens encore. La crème de marron, chez moi on n'en mangeait pas. Donc la 1ère fois que j'y ai goûté c'était au centre de loisirs. C'en était l'un des goûters phares (avec les tartines à la compote de pommes tout aussi traumatisantes). Je me souviens d'un truc hyper sucré, pâteux, écoeurant. C'était mal parti entre la crème de marron et moi. J'avais donc décidé le boycott de ce truc immangeable! Mais parfois les voies du goût sont impénétrables...je ne sais pas comment ni pourquoi mais j'ai changé d'avis sur la crème de marron. Sans aller jusqu'à dire que j'adore ça, j'avoue que je l'apprécie.
J'en ai même déjà cuisiné. Et bien aujourd'hui, c'est le jour de la réconciliation TOTALE puisque j'ai décidé de faire moi-même la crème de marron!
Et je peux vous dire que j'ai frôlé l'extase quand j'ai plongé ma cuillère dedans!
Ça va valait le coup d'aller ramasser des châtaignes, puis de les peler et de les re-peler!

Préparation: 10 minutes si vous avez déjà des châtaignes épluchées sinon comptez quelques heures!


Cuisson: 1 heure


Ingrédients pour 3 pots et 1/2 (le demi c'est pour goûter tout de suite) 

- 1 kg de châtaignes épluchées
- 300 g de sirop d'érable 
- 2 gousses de vanille
- 75 cl d'eau + un peu au moment du mixage

Faites préchauffer votre four à 100ºC.


Avant de commencer, lavez les pots et les couvercles à l'eau savonneuse, rincez-les bien. Placez-les ensuite sur une plaque allant au four. Remplissez-les d'eau. 

Enfournez et laissez stériliser pendant 30 minutes. Quand c'est fait, videz-les et retournez-les sur un torchon propre. Laissez-les sécher le temps de réaliser la recette.

Placez les châtaignes dans une grande casserole.


Versez l'eau.


Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez le tout dans la casserole.


Portez à ébullition sur feu vif puis baissez-le pour laisser mijoter. Le tout doit cuire environ 50 minutes. Les châtaignes doivent s'écraser avec une fourchette.


Ajoutez 1/3 du sirop d'érable en cours de cuisson.


Quand les châtaignes sont cuites, égouttez-les au-dessus d'un saladier. NE JETEZ SURTOUT PAS L'EAU DE CUISSON.


Ôtez les gousses de vanille.


Versez les châtaignes, l'eau de cuisson et le sirop d'érable restant dans la cuve de votre blender. Mixez finement, longtemps, longtemps, longtemps. D'abord à petite vitesse en ajoutant un peu d'eau si nécessaire (pour faciliter le mixage), puis de plus en plus vite. Arrêtez quand vous obtenez un tout bien onctueux et sans morceaux.


Versez la crème de marron dans les pots stérilisés.


Placez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser pendant 1 heure en vérifiant que les pots soient toujours immergés.

Au bout d'un heure, coupez le feu et laissez les pots refroidir dans l'eau.

Quand ils sont à température ambiante, séchez-les et rangez-les.


Si vous ne stérilisez pas les pots, il faudra consommer votre crème rapidement.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! De plus je ne connaissais pas cette méthode de stérilisation des bocaux, un double merci donc.:)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer