jeudi 11 octobre 2018

Mon bundt cake au chocolat

B.U.N.D.T. C.A.K.E. En voilà un qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Je le vois, l'aperçois de loin en loin sur des blogs américains, anglais, australiens. À chaque fois je me dis que je dois essayer, que je dois me lancer, que ce ne doit pas être si compliqué. Et puis à chaque fois, je passe à autre chose. Il y a quelques mois, un déjeuner avec mon amie pâtissière. Nous en arrivons à parler de bundt cakes, je ne sais plus comment nous avons fini par tomber sur le sujet mais qu'importe. Nous parlons des moules car ce sont eux qui font toute la différence. Elle me dit que le sien est en métal. Nous en regardons quelques uns sur la toile. Et j'en reste là. Jusqu'à septembre, où je suis tombé sur un de ces fameux moules dans un magasin près de Bayonne. Un signe, c'est forcément un signe. Et me voici reparti avec le moule sous le bras en me disant que cette fois-ci, plus le choix je vais devoir me jeter à l'eau, ne serait-ce que pour amortir le prix du moule! Un anniversaire, une commande, un gâteau à faire. Et si...et si... Et bien oui! Le moment est arrivé! Quand le cuisinier devient pâtissier le temps d'un anniversaire, il prépare son premier bunt cake au chocolat!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Les secs:
- 400 g de farine
- 150 g de sucre roux
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 cuillère à café bombée de café soluble

Les liquides:
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 100 ml de lait
- 200 ml de crème liquide
- 125 g de beurre fondu + pour le moule
- 60 g de pépites de chocolat

Les pour la déco:
- 125 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées (décortiquées)
- 1 cuillère à soupe de noisettes entières non salées (décortiquées)

Beurrez votre moule à bundt cake à l'aide d'un pinceau de cuisine en insistant bien dans les coins. Placez le moule au frais 10 minutes puis beurrez-le à nouveau et replacez-le au frais le temps de figer le beurre. Enfin farinez. Cette étape vous permettra de démouler le gâteau sans aucun problème.

Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. 

Dans un autre saladier, fouettez le beurre et le sucre pendant 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez l'extrait de vanille. Mélangez. 

Faites tiédir le lait et la crème au micro-ondes entre 30 secondes et 1 minute selon la puissance choisie. 

Ajoutez en les alternant le mélange lait/crème et les ingrédients secs au mélange oeuf/sucre/beurre. Mélangez avec une spatule sans trop travailler la pâte. Enfin ajoutez les pépites de chocolat.

Versez la pâte dans le moule pour le remplir aux 3/4 (il vous restera de la pâte, vous pourrez ainsi faire des mini gâteaux!). Faites cuire 45 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche, sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Laissez refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler. Laissez ensuite le gâteau refroidir complètement toujours sur la grille.


Pour la déco, faites fondre le chocolat au bain marie. Versez ensuite l'huile de coco. Mélangez. Attendez quelques minutes puis versez sur le gâteau refroidi. Pendant que le chocolat refroidit un peu, faites griller les pistaches et les noisettes dans une poêle pendant 2 à 3 minutes puis hachez-les grossièrement. Versez le chocolat sur le gâteau, récupérez le surplus de chocolat et versez-le à nouveau. Quand il commence à durcir, parsemez le bundt cake de pistaches et noisettes concassées.

Je vous conseille de servir votre gâteau avec une petite crème anglaise maison parce que quitte à être gourmand, autant l'être à fond!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire