samedi 13 octobre 2018

Mon taboulé multicolore

C.H.O.U.- F.L.E.U.R.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ce légume. Quand je l'ai rencontré, il était noyé sous de la béchamel et ses compagnons de plat s'appelaient pommes de terre et oeufs durs, parfois bacon aussi passait faire un coucou. J'étais fan de ce gratin que ma maman préparait le mercredi en général. Aujourd'hui, je ne fais plus de béchamel depuis longtemps et le chou-fleur ne peut pas venir comme il veut dans ma cuisine, Mr R montant férocement la garde devant le frigo pour l'en empêcher! Mais quand parfois il a le dos tourné, j'arrive à faire rentrer clandestinement. Je peux alors le cuisiner sous toutes les coutures: à la poêle, en soupe, rôti, cru, en faux riz. Jusqu'à présent sur les marchés de Barcelone je ne trouvais que le chou-fleur blanc, que parfois je colorais à l'aide d'épices quand j'avais des envies de couleurs. Mais depuis peu, j'ai trouvé un nouveau marchand de fruits et légumes assez magique par ce qu'il propose, et notamment il en a du chou-fleur jaune et du violet. Aussitôt aperçus une obsession: un taboulé de couleur, qui change de la version tradi. Des semaines que je planche sur cette recette, que je la décortique, que j'essaie de la visualiser. Et ENFIN, j'ai trouvé ce que je cherchais aujourd'hui, jour de pluie. Quand tout est gris dehors, le cuisinier sort ses ingrédients les plus colorés et il prépare un taboulé multicolore!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de chou-fleur jaune
- 200 g de chou-fleur violet
- 200 g de brocoli
- 120 g de semoule fine
- 60 g de fenouil
- 12 cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
- 1 orange 
- 3 brins de menthe
- mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre
- fleur de sel

Rincez et séchez les chou-fleurs et le brocoli. Détaillez-les en petits bouquets en les séparant par couleurs. Placez-le chou-fleur jaune dans la cuve de votre mixeur. Mixez par à-coups pour obtenir une sorte de semoule. Réservez-le dans un bol. Procédez de même pour le second chou-fleur et le brocoli. 

Placez la semoule dans un bol. Versez 120g d'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile puis égrainez avec une fourchette. Salez, poivrez.

Rincez puis séchez la menthe et le fenouil. Coupez celui-ci en tout petits dés. Hachez grossièrement les noix. Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes avec un couteau fin en récupérant le jus qui s'écoule dans un bol. Coupez les suprêmes en morceaux. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile au jus d'orange. Salez, poivrez. Mélangez.

Pour le dressage: 
Commencez au centre de l'assiette par un peu de semoule. Puis ajoutez de la "semoule" jaune, de la verte et enfin de la violette tout autour. Arrosez de sauce à l'orange. Parsemez de graines de grenade,  noix,  fenouil, raisins et feuilles de menthe. Enfin Arrosez d'un filet de mélasse de grenade. Ajoutez une pincée de de fleur de sel sur chaque assiette et donnez un tour de moulin à poivre! 

Le ciel peut pleurer toutes les larmes de ses nuages, j'ai le soleil dans mon assiette!

2 commentaires:

  1. Salade enchanteresse, coup de cœur pour ce plat richement coloré ...
    Très bonne idée et je vais la tester, car la photographie est inspirante et me mets l'eau à la bouche ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment besoin de lumière dans mon assiette car le ciel faisait très grise mine ce jour-là. Et ça a marché!

      Supprimer