mercredi 28 novembre 2018

Mon houmous d'automne

H.O.U.M.O.U.S.
Dans les trucs qui se mangent, il y a des choses que j'adore et dont je ne me lasse pas. Le chocolat est en haut de la liste suivi de pas très loin par le potimarron dans tous ses états, le comté, les fruits de la passion et j'en passe. Mais il y aussi l'houmous! Venu du Moyen Orient, tout le monde le connaît. Incontournable des resto libanais, c'est un de mes plats préférés. Les premières fois que j'en ai fait c'était à Paris, à partir d'un petit bouquin de cuisine libanaise, je suivais pas à pas ce qui était écrit. J'ai ensuite piqué la recette d'une de mes élèves qui était elle aussi fan d'houmous. Aujourd'hui, après des années de pratique, je fais MON houmous ou plutôt mes houmous car j'aime chercher toujours de nouvelles idées. Je peux rester des mois sans en faire mais quand l'envie pointe le bout de son nez, je n'y résiste pas une seconde. Quand le cuisinier a une folle envie d'houmous, il en fait une version automnale avec des légumes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 5 minutes

Ingrédients:
- 700 g de pois chiches en boîte
- 500 g d'épinards frais
- 500 g de courge butternut
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 1 gousse d'ail noir
- le jus d'un demi-citron 
- 1 bonne pincée de cumin
- 1/2 citron vert
- huile d'olive
- tortillas de blé de type tex-mex pour le service
- sel, poivre

Égouttez, rincez puis égouttez à nouveau les pois chiches. Prélevez-en 200g que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive, ajoutez l'origan et assaisonnez. Mélangez.  Pelez la courge, ôtez les graines et filaments (vous pouvez recycler les graines cf ma recette de Tartines de courge butternut). Coupez la chair en petits dés. Placez-les sur la plaque à côté des pois chiches. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 20 minutes environ en remuant 2 fois. Vérifiez la cuisson des pois chiches, ils doivent croustillants, et de la courge qui doit être tendre. Réservez au chaud.

Éliminer les racines des épinards si besoin. Rincez les feuilles plusieurs fois. Essorez-les bien puis hachez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez en cours de cuisson. 

Placez les pois chiches restants dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le tahini, le cumin, l'ail et le jus de citron. Assaisonnez. Mixez tout en versant de l'huile d'olive. La quantité dépend de la texture que vous aimez. J'aime mon houmous assez onctueux, j'y mets donc au moins 15 cl. À vous de voir. Goûtez en cours de mixage pour ajuster le jus de citron, le sel et le poivre. 

Pour servir votre houmous, placez une galette sur une assiette. Étalez une bonne couche d'houmous dessus. Parsemez ensuite d'épinards, dés de courge, pois chiches grillés et graines de grenade. Arrosez d'un filet de citron vert. Après, à vous de voir  si vous roulez ou pliez la galette pour la dévorer.

4 commentaires:

  1. Merci pour votre recette qui me mets l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle recette à faire. Comme beaucoup, j'adore cela...
    Mais là c'est un houmous d'automne et très appétissant et généreux !!!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer