mercredi 7 novembre 2018

Mon trio de purées aux champignons et cerfeuils tubéreux

P.A.T.A.T.E.S.
Une image me vient soudain en pensant aux pommes de terre. J'ai 9 ans. Grandes vacances. Je suis avec ma cousine chez nos grands-parents. Nous jouons à nous cacher dans les rangs de patates de notre papi. Très bon endroit pour disparaître quand les tiges sont hautes. Un terrain de jeux incroyable qui n'était pas pour plaire au grand-père qui finissait par nous en faire sortir en criant. Nous riions beaucoup! Aujourd'hui, je ne vais plus jouer entre les pieds de pommes de terre car ils ne courent pas les rues de Barcelone. Ces tubercules sont juste une inspiration supplémentaire dans ma cuisine. Lors de ma dernière journée cuisine avec Dorian, nous sommes passés chez sa marchande préférée à lui, Gisèle. Elle a toujours un ou deux trucs hors du commun. Et moi pour peu que ça sorte de l'ordinaire, forcément je suis attiré. C'est ainsi que je suis reparti avec des pommes de terre roses et des cerfeuils tubéreux dans mon sac! Retour à Barcelone, retrouver des patates douces dans le placard. Et voici l'inspiration qui revient m'allumer le cerveau! Quand le cuisinier a la patate, il en a même de trois sortes pour préparer un trio de purées aux champignons et cerfeuils tubéreux.

Préparation 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients :
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de pommes de terre roses (ou vitelottes à défaut)
- 500 g de patates douces
- 25 cl de crème liquide
- 60 g de beurre
- 300 g de champignons de Paris
- 200 g de cerfeuils tubéreux
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de cerfeuil
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les champignons de Paris. Coupez-les en quatre. Pelez puis hachez l'ail et l'échalote. Faites-les suer dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les champignons et laissez-les cuire 15 minutes environ sur feu vif pour qu'ils soient bien dorés et que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez.

Pelez , rincez et séchez les cerfeuils tubéreux. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Assaisonnez. Quand ils sont tendres, coupez le feu. Réservez.

Faites cuire les pommes de terre, patates douces et pommes de terre colorées 20 minutes à la vapeur ou jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Laissez-les refroidir un peu avant de les peler. Placez-les chacune dans un saladier. Ajoutez alors 1/3 de la crème et du beurre dans chaque saladier. Écrasez les patates avec une fourchette. Assaisonnez selon votre goût.

Faites réchauffer rapidement les champignons et cerfeuils tubéreux. Disposez les trois purées dans un grand plat. Recouvrez-les de champignons et cerfeuil tubéreux. Parsemez de cerfeuil frais haché.  Arrosez d'un trait d'huile d'olive. C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire