lundi 5 novembre 2018

Mon risotto au potimarron et aux cèpes

R.I.S.O.T.T.O.
C'est mon paradoxe à moi (enfin un de mes... mais je ne vais pas m'étendre ici sur les autres). Je n'aime pas le riz, mais j'adore le risotto! Allez comprendre. Et pourtant. En fait, je sais pourquoi je dis que je n'aime pas le riz, c'est surtout le riz blanc que je n'aime pas. Des souvenirs de riz trop cuit, de riz de cantoche, de riz fade, de riz de jour de mal au bide. Malgré mon inimitié pour le riz, je me surprends parfois à en avoir une furieuse envie. J'ai trouvé dans le risotto un terrain de jeux assez vaste pour me motiver. Quand j'ai commencé à en préparer, j'ai d'abord avancé sur la pointe des spatules. Et oui le risotto était une de mes angoisses culinaires. Et puis une fois maîtrisé, j'ai eu envie de m'amuser avec! Une idée m'est alors venue: en préparer de toutes les couleurs! J'en ai fait un vert, un fushia, un jaune et un orange. Et puis parfois c'est parce que j'ai un ingrédient dans la tête que l'envie de risotto se réveille. La semaine dernière, j'étais sous l'emprise du potimarron, cette courge que j'aime tellement! Ajoutons à cela, quelques cèpes ramassés dans la forêt lors de mon séjour en Normandie. J'avais tout ce qu'il me fallait. Un dîner. Des amis. Un risotto! Quand le cuisinier a l'obsession qui dure, il prépare un risotto au potimarron et aux cèpes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 et 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de riz spécial risotto
- 1 échalote
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- 300 g de cèpes
- 250 g de potimarron
- 30 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 800 ml de bouillon de légumes (maison si possible)
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de noisettes.
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez puis séchez le potimarron avant de le couper en tranches. Ôtez les filaments et les graines. Détaillez la chair en petits cubes. Essuyez les cèpes avec du papier absorbant humide, ôtez le bout du pied. Coupez-les champignons en lamelles. Pelez puis hachez l'oignon et l'échalote sans les mélanger.

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse puis concassez-les. Faites cuire les dés de potimarron dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif. Mélangez régulièrement et assaisonnez. Ils doivent être tendres. Réservez. Faites suer ensuite l'échalote dans la même poêle avec 20 g de beurre sur feu modéré. Quand elle est translucide, ajoutez les cèpes. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez en cours de cuisson. Ils doivent être tendres. Réservez.

Mettez votre bouillon à chauffer pour qu'il soit bien, bien chaud. Faites revenir l'oignon dans une grande poêle sur feu modéré avec le beurre restant. Quand il est translucide, ajoutez le riz et mélangez pendant 3 minutes le temps qu'il soit nacré. Versez alors le vin blanc. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous. Versez alors le bouillon louche après louche, en attendant que le liquide soit absorbé par le riz avant d'en rajouter. Mélangez constamment. Le risotto a besoin d'attention. Assaisonnez en cours de cuisson en faisant attention au sel car le bouillon et le parmesan en contiennent déjà. La cuisson du riz prend entre 22 et 25 minutes en fonction du riz. Goûtez-le régulièrement, il doit être cuit mais encore un peu ferme.  Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Quand la cuisson est top, ajoutez le parmesan et la crème. Mélangez rapidement. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Profitez-en pour faire réchauffer le potimarron et les cèpes.

Servez-le aussitôt en le parsemant de potimarron, cèpes et noisettes. 

À peine avalé, le risotto revient me chatouiller les papilles... Et peut-être que le noir sera ma prochaine expérience!

3 commentaires: