jeudi 8 mai 2014

Risotto vert aux épinards

Après quelques jours sans cuisiner pour faire visiter Barcelone à ma tata Clo, je reprends du service ce soir avec un risotto (et pour une fois ce n'est pas un mercredi).

Après mon Risotto à la betterave, j'ai eu envie de me lancer dans la colorisation du risotto avec comme idée d'en faire de toutes les couleurs.


Donc après le rouge, le vert! Je sais déjà que la prochaine couleur sera le noir…


Pour donner une belle couleur à ce risotto, j'ai utilisé des épinards frais (en sachet, plus pratiques).


Le résultat me plaît beaucoup! J'espère que vous l'aimerez aussi.


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 175 g de riz à risotto

- 10 cl de vin blanc sec
- 1 oignon
- 300 g d'épinards
- 600 ml de bouillon de poule
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 25 g de beurre
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- sel, poivre
- quelques pignons (facultatif, d'ailleurs je n'en ai pas mis)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Description:


Pelez et émincez finement l'oignon.


Faites revenir les épinards dans un wok avec l'huile d'olive pendant 15 minutes. Vous devez attendre que tout le liquide se soit évaporé. Salez et poivrez en cours de cuisson.


Faites chauffer le bouillon.


Quand les épinards sont cuits, mixez-les finement en ajoutant 1 cuillère à soupe de bouillon. Vous obtenez une sorte de purée. Réservez.


Faites revenir l'oignon dans une poêle avec le beurre. Laissez cuire 3 ou 4 minutes, le temps qu'il devienne translucide.


Ajoutez ensuite le riz et faites-le revenir 3 minutes en mélangeant pour bien l'enrober de matière grasse.



Ajoutez le vin blanc et attendez qu'il ait été absorbé.


Ajoutez ensuite une louche de bouillon. Remuez constamment et attendez qu'il ait été absorbé avant de rajouter une louche.


Alternez une louche de bouillon avec une cuillère à soupe de purée d'épinards. Si vous voyez que la purée ne s'incorpore pas très bien au riz, diluez-la dans une louche de bouillon. Répétez l'opération jusqu'à épuisement. La cuisson du riz dure environ 22 minutes.


Passé ce temps, ajoutez la moitié du parmesan et le mascarpone. Mélangez rapidement et couvrez aussitôt. Laissez reposer 5 minutes.


Pendant ce temps-là faites griller les pignons dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.


Servez le risotto dans des assiettes plates et parsemez du parmesan restant et de pignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire