mercredi 14 novembre 2018

Nos coquilles Saint-Jacques à la crème de chou-fleur

C.O.Q.U.I.L.L.E.S. 
Quand je repasse deux fois par Paris à quelques jours d'intervalle, c'est parce que Dorian me fait des propositions que je ne peux pas refuser. Il y est question de cuisine, d'atelier culinaire lors d'un festival et de moments à partager tous les deux. À chacune de nos rencontres, nous nous lançons des défis ou nous nous imposons des thèmes ou bien nous improvisons totalement. Pour cette fois-ci nous devions faire de la pâte feuilletée (à suivre bientôt ici). Le rendez-vous était pris. Mais quelques jours avant de nous retrouver, Le monsieur en question me demande si les coquilles Saint-Jacques m'inspirent. J'avoue que si j'aime les manger, je ne les cuisine jamais pour la simple raison qu'à Barcelone on ne les trouve pas facilement et aussi parce que Mr R est réfractaire aux produits de la mer. Je réponds donc que oui bien-sûr et que je vais sûrement leur coller des légumes parce que quand-même on ne change pas une équipe qui gagne. En ce moment, mon obsession culinaire tourne autour du chou-fleur, ce mal aimé! Alors j'ai aussitôt eu envie de l'associer aux savoureux coquillages. Quand le cuisinier sort un peu de sa zone de confort, il prépare des coquilles Saint-Jacques au curry sur une crème de chou-fleur avec Dorian.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 + 5 + 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur ou la moitié d'un gros
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 oignons nouveaux
- 8 coquilles Saint-Jacques nettoyées (avec leur corail)
- 1 cuillère à café de curry en poudre + un peu pour la finition
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de noisettes entières non salées
- quelques feuilles d'origan frais
- sel, poivre

Rincez le chou-fleur et coupez-le en morceaux. Épluchez puis rincez les pommes de terre, coupez-les en 4. Pelez et émincez les oignons. Faites-les suer dans une casserole avec le beurre sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le chou-fleur et les pommes de terre. Versez de l'eau à hauteur, salez. Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes environ à couvert, les légumes doivent être tendres. Mixez finement tout en ajoutant la crème. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Faites torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Quand elles sont dorées, concassez-les. Dans un bol, mélangez les épices avec l'huile d'olive. Placez-y les coquilles Saint-Jacques, mélangez pour bien les enrober d'épices. Laissez-les mariner 10 minutes. Faites chauffer la poêle qui a servi pour les noisettes, quand elle est bien chaude, déposez-y les coquilles avec la marinade et laissez-les cuire 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez. Passez le corail dans la poêle encore chaude pendant quelques secondes juste pour les saisir.

Versez la crème de chou-fleur dans des assiettes creuses. Déposez-y deux coquilles avec leur corail au centre. Parsemez de noisettes hachées. Décorez avec les feuilles d'origan. Saupoudrez le tout de curry en poudre. Servez sans attendre.

2 commentaires:

  1. J'avoue que jamais, je n'aurai associé les St Jacques avec du choux fleur.....but why not ???

    RépondreSupprimer