jeudi 15 novembre 2018

Mes légumes racines rôtis

R.Ô.T.I.R.
Une révélation il y a quelques années, le four est un merveilleux instrument en cuisson et pas que pour les gâteaux ou les lasagnes! Mais pour moi pas il n'est pas question de poulet (ou de manière exceptionnelle) mais plutôt de légumes à la pelle. Je ne sais plus comment j'en suis arrivé à mettre ces légumes sur la plaque pour voir ce qui se passerait. Je suis passé ensuite en mode rôtisseur légumier compulsif, jetant sur la plaque tous les légumes qui passaient entre mes mains. Ils y sont presque tous passés parfois même ceux auxquels on ne penserait jamais pour une cuisson au four comme les Poireaux. Ma phase obsessionnelle s'est calmée quand j'ai eu rôti tous les légumes que je trouvais. Mes obsessions culinaires ne durent jamais, chassées toujours par de nouvelles. Alors que l'automne semble reculer à Barcelone, je me surprends à espérer le froid. Quand le cuisinier rêve d'hiver et de voyage, il prépare des légumes racines rôtis.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 400 g de carottes pas trop grosses avec les fânes
- 400 g de petites patates douces
- 400 g de petits panais
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 3 + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- le jus d'un demi-citron vert
- 4 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de Dukah
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les légumes. Placez-les sur une plaque. Coupez les plus gros en 2 ou 4 pour avoir des morceaux de la même taille. Dans un bol, mélangez le sirop d'érable avec 3 cuillères à soupe d'huile, une bonne pincée de sel et du poivre. Versez le tout sur les légumes, mélangez. Faites cuire à 180ºC pendant 45 minutes environ en remuant 3 fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être tendres.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec l'huile restante, le jus de citron vert. Assaisonnez selon votre goût. Rincez et séchez la coriandre avant de la hacher. 

Quand les légumes sont cuits, débarrassez-les sur des assiettes ou un grand plat. Versez la sauce au yaourt sur les légumes encore chauds. Parsemez-les de dukah et de coriandre. Servez sans attendre.

2 commentaires:

  1. Haaaaaaaaaaaa, j'adore les légumes rôtis et ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait !!!!!!!!!!!!! J'arriiiiiiiiiiiiiive comme cela j'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table !!!! ;)-

    RépondreSupprimer